3 exercices pour renforcer la force et la stabilité du tronc

3 exercices pour renforcer la force et la stabilité du tronc

Le renforcement du tronc permet d'améliorer la posture, l'équilibre, les performances physiques et la condition physique en général. Les muscles du tronc (antérieurs et postérieurs) constituent la base de votre corps et sont chargés de vous maintenir droit et de stabiliser votre colonne vertébrale, votre bassin et vos hanches.

Un tronc solide et stable est également important pour améliorer les performances sportives, prévenir les blessures et réduire le risque de douleurs chroniques.

Voici trois exercices de base que vous pouvez ajouter à votre routine.

La planche

La planche est un exercice classique et bien connu qui cible les abdominaux et les multifides qui stabilisent votre colonne vertébrale.

Pour réaliser une planche, mettez-vous en position de pompes, les bras tendus et les mains écartées à la largeur des épaules. Engagez vos muscles abdominaux et maintenez votre corps en ligne droite de la tête aux talons. Gardez les hanches droites et les fessiers serrés.

Maintenez cette position pendant 30 secondes avant de vous reposer et de répéter pour un total de trois séries.

Oiseau-chien

Pour effectuer l'oiseau-chien, commencez à quatre pattes, avec vos poignets directement sous vos épaules et vos genoux directement sous vos hanches.

Faites travailler votre tronc et étendez complètement votre bras droit et votre jambe gauche. Maintenez cette position pendant quelques instants, puis abaissez votre bras et votre jambe jusqu'à la position de départ. Répétez l'opération de l'autre côté et alternez les deux côtés du corps.

Insecte morte

Un autre exercice de base très efficace est l'insecte morte. Allongez-vous sur le dos, les bras tendus en l'air et les genoux pliés à un angle de 90 degrés.

Descendez votre bras droit et votre jambe gauche vers le sol, en les gardant bien droits. Arrêtez-vous juste avant qu'ils ne touchent le sol avant de les ramener à la position de départ. Répétez de l'autre côté et effectuez un total de 10 répétitions, en alternant de chaque côté.