3 étirements d'échauffement pour les golfeurs
Le golf est un sport très apprécié, pratiqué dans le monde entier. C'est une forme d'exercice efficace pour développer votre forme cardiovasculaire et musculaire, ainsi que votre coordination et votre souplesse. Cependant, comme toute forme d'exercice, le golf comporte un risque de tensions musculaires et de blessures articulaires. Les étirements sont importants pour les golfeurs afin d'améliorer leur souplesse et leur élan et de prévenir les blessures; un corps souple permet un élan fluide et de meilleures performances au golf.
Pour vous aider à démarrer, voici trois étirements d'échauffement pour ceux d'entre vous qui sont des golfeurs passionnés.
Étirement des épaules
Les épaules sont très sollicitées au golf, c'est pourquoi il est important d'étirer les muscles autour des articulations de l'épaule. Avec des épaules souples et mobiles, vous serez en mesure d'effectuer des rotations correctes pour un meilleur élan au golf.
Pour réaliser cet étirement, tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules. Saisissez votre club de golf avec une main à chaque extrémité, les paumes tournées vers le bas (en pronation). Levez lentement le club de golf au-dessus de votre tête, en gardant les coudes droits. Déplacez vos mains vers l'arrière de façon à sentir un étirement au niveau des épaules. Maintenez la position pendant 20 secondes et répétez l'exercice 3 fois.
Étirement des ischio-jambiers
En tant que golfeur, vous devrez également étirer le bas de votre corps, car vous utiliserez vos jambes pour gagner en puissance et en impulsion lors de vos élans au golf. L'étirement des ischio-jambiers permet de garder le bas du corps souple et agréable afin d'obtenir une bonne amplitude de mouvement à chaque élan au golf.
Pour étirer les ischio-jambiers, asseyez-vous sur le sol, les jambes tendues devant vous. Tendez le bras vers l'avant et essayez de toucher vos orteils (ou la distance la plus confortable pour vous). Maintenez la position pendant 15 à 20 secondes. Vous pouvez également effectuer une version de cet étirement en position debout. Joignez vos doigts derrière votre dos, faites une charnière au niveau des hanches et penchez-vous vers l'avant en gardant le dos droit, en déplaçant vos mains au-dessus de votre tête et vers le sol. Vous devriez ressentir cet étirement dans vos épaules et vos ischio-jambiers.
Étirement des fléchisseurs de la hanche
L'étirement des fléchisseurs de la hanche permet de détendre les muscles de vos hanches, ce qui vous aidera à effectuer un tour complet de la hanche lors de l'élan au golf.
Pour réaliser cet étirement, adoptez une position allongée avec un genou plié à 90 degrés et l'autre posé sur le sol. Placez vos mains sur votre genou avant ou étendez-les au-dessus de votre tête. Penchez-vous doucement vers l'avant jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans votre hanche arrière et maintenez la position pendant 15 à 20 secondes avant de répéter l'exercice de l'autre côté.