3 astuces pour une chambre plus propice au sommeil
L'environnement de votre chambre peut avoir une grande influence sur la quantité et la qualité de votre sommeil. Vous passez environ un tiers de votre vie à dormir. Il est donc important de ne pas négliger son importance.
Voici trois choses simples que vous pouvez faire pour améliorer votre hygiène de sommeil.
Dégagez le fouillis
Oui, une chambre bien rangée peut favoriser un meilleur repos nocturne. Éliminez les distractions potentielles de votre chambre à coucher, y compris le travail, afin de ne pas associer votre espace de sommeil à d'autres activités. En vous débarrassant du désordre qui règne dans votre chambre, vous créez un environnement plus calme, ce qui vous permet de vous détendre plus facilement. De plus, la réduction de l'encombrement peut faciliter le nettoyage de votre chambre à coucher et contribuer à réduire les acariens si vous en êtes allergique.
Éliminez le désordre
Vos appareils électroniques émettent une lumière bleue, qui peut perturber la production naturelle de mélatonine par votre corps, une hormone qui vous aide à vous endormir la nuit. La lumière artificielle émise par les écrans de votre téléviseur, ordinateur portable ou téléphone portable imite les ondes de lumière naturelle du soleil, incitant votre corps à penser qu'il fait encore jour. Comme conséquence, vous avez du mal à vous endormir rapidement et facilement. Éteindre tous vos appareils électriques au moins deux heures avant d'aller au lit peut être bénéfique. Si ce n'est pas réaliste de le faire, modifiez les paramètres d'éclairage de votre appareil ou achetez une paire de lunettes anti-lumière bleue pour filtrer cette longueur d'onde de lumière particulière.
Refroidissez votre chambre
Croyez-le ou non, la température de votre chambre fait une énorme différence dans la qualité de votre sommeil. Lorsque vous vous endormez, la température de votre corps chute naturellement pour se préparer au repos et à la récupération pendant la nuit. Veiller à ce que votre pièce reste à une température fraîche peut aider ce processus. Vous pouvez le faire en ouvrant la fenêtre quelques heures avant l'heure du coucher, en achetant un ventilateur ou en réglant la climatisation à une température plus basse.