4 conseils pour être actif et pour avoir une meilleure santé

4 conseils pour être actif et pour avoir une meilleure santé

L'optimisation de votre santé passe par de petits changements positifs dans votre mode de vie, que vous pouvez maintenir pendant des années. Il y a de nombreux changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie afin de rester en bonne santé physique et mentale et de vous aider à atteindre les objectifs de santé que vous vous êtes fixés pour cette année.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des meilleurs changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour favoriser une santé optimale.

Faire de l'exercice quotidiennement

Les recommandations globales en matière d'exercice physique sont de 150 minutes d'exercice modéré ou 75 minutes d'exercice vigoureux par semaine, accompagnées d'au moins deux séances d'entraînement à la résistance (haltérophilie). Vous pouvez répartir ces minutes comme bon vous semble, mais essayez d'incorporer une forme de mouvement dans votre journée pour rester actif/ve. Si un but de 150 minutes vous semble intimidant, essayez de commencer par 5 ou 10 minutes, puis augmentez progressivement. Essayez de vous rappeler qu'il vaut mieux faire un peu d'exercice que pas du tout.

Restez hydraté(e)

L'hydratation est importante car elle permet à l'organisme de réaliser efficacement ses processus essentiels, notamment la lubrification des articulations et le maintien de la température corporelle. Si vous trouvez que boire de l'eau potable est ennuyeuse, vous pouvez essayer de l'aromatiser avec des fruits frais ou des herbes. N'oubliez pas de boire régulièrement des gorgées tout au long de la journée pour maintenir votre corps hydraté, en particulier lorsqu'il fait chaud ou que vous faites de l'exercice.

Maintenir une alimentation nutritive

Les fruits, les légumes et les céréales complètes regorgent de nutriments essentiels, notamment de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et de fibres. Chacun de ces groupes de nutriments favorise la santé et aide l'organisme à se développer. Choisissez une large gamme d'aliments de différentes couleurs pour inclure autant de nutriments que possible dans votre régime alimentaire.

Les protéines sont un macronutriment essentiel qui fournit à notre corps des acides aminés utilisés pour la croissance et la réparation des muscles et des os, la croissance des cheveux, de la peau et des ongles et la production d'hormones et d'enzymes. Bien que notre corps puisse produire certains acides aminés, nous devons en obtenir d'autres dans notre alimentation.

Parallèlement, limitez votre consommation d'aliments hautement transformés qui regorgent de graisses saturées, de sel et de sucre. Le fait d'éviter ces aliments peut favoriser une meilleure santé aujourd'hui et contribuer à prévenir l'apparition de maladies chroniques à l'avenir.

Faire du sommeil une priorité

Un sommeil de bonne qualité signifie entre 7 et 9 heures de sommeil non perturbé chaque nuit. Bien que cela ne soit pas toujours possible, faites de votre mieux pour adopter un horaire de sommeil sain qui vous permette de vous reposer suffisamment chaque nuit. Dans la mesure du possible, essayez d'harmoniser vos heures de coucher et de lever et pratiquez une activité relaxante le soir pour favoriser le repos.