4 raisons de changer votre programme d'entraînement
Varier votre routine d'exercice est important pour de nombreuses raisons. Voici une liste des quatre principales raisons qui vous inciteront à modifier régulièrement vos séances d'entraînement.
- Éviter les plateaux : Lorsque vous effectuez les mêmes exercices de manière répétée, votre corps s'adapte au stress et, avec le temps, les bénéfices diminuent. En intégrant de la variété dans votre routine, vous sollicitez votre corps de différentes manières, ce qui évite les stagnations et favorise des progrès continus.
- Un conditionnement équilibré : Différents exercices ciblent différents groupes musculaires. En variant votre routine, vous vous assurez de faire travailler l'ensemble de votre corps et de développer de manière équilibrée la force, la souplesse, la forme cardiovasculaire et la coordination. Un programme d'exercices bien équilibré permet d'améliorer la condition physique générale et de réduire le risque de déséquilibres ou de blessures qui existe quand vous travaillez certaines parties de votre corps plus que d'autres.
- Stimulation mentale : La variété dans votre routine d'exercice maintient l'intérêt et la stimulation mentale. Le fait d'essayer de nouvelles activités ou de nouveaux exercices peut constituer une expérience nouvelle et passionnante, qui vous permet de maintenir votre motivation et engagement. Cela vous aide à éviter l'ennui et à rendre vos séances d'entraînement plus agréables. Le fait d'essayer de nouvelles activités ou de nouveaux exercices peut également vous donner un sentiment d'accomplissement et d'excitation, ce qui renforce votre motivation à continuer à faire de l'exercice régulièrement.
- Prévention des blessures : La répétition des mêmes mouvements et exercices trop de fois peut entraîner des blessures liées au surmenage. En diversifiant votre programme, vous réduisez la pression exercée sur certaines articulations, certains tendons et certains muscles, les permettant de récupérer tout en sollicitant d'autres parties du corps. Cela aide à prévenir les blessures dues à l'utilisation abusive et favorise une meilleure santé générale des articulations.