5 conseils lorsque vous vous sentez dépassé

5 conseils lorsque vous vous sentez dépassé

Il est naturel de se sentir dépassé lorsque la vie vous lance une centaine de choses différentes en même temps. Cependant, quelque chose qui semble naturel n'est pas toujours bonne pour la santé.

Le sentiment d'être débordé est une réponse à plusieurs facteurs de stress différents. Parmi ces facteurs de stress, notons le fait d'avoir une liste interminable de courriels auxquels il faut répondre, de jeunes enfants qui demandent votre attention constante ou la nécessité de s'occuper des membres de la famille âgés.

Chacun des différents facteurs de stress dans votre vie peut s'additionner au fil du temps. Cela provoque une augmentation de votre taux de cortisol, ce qui entraîne le stress, l'anxiété, la fatigue et l'épuisement.

Le débordement peut être une condition à court ou à long terme. L'accablement à court terme peut survenir lorsque vous avez une journée particulièrement chargée. Le débordement à long terme fait plutôt référence à des facteurs de stress permanents qui ne semblent pas disparaître, quels que soient les efforts que vous déployez.

Si vous vous sentez dépassé, vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre anxiété et votre stress et calmer votre esprit. Voici cinq conseils pour vous aider à surmonter tout sentiment de débordement.

Prendre de profondes respirations

Lorsque vous vous sentez dépassé et stressé, le simple fait de prendre quelques respirations profondes peut faire l'affaire pour calmer vos nerfs et vous ramener à un état plus détendu.

Les respirations profondes activent le système nerveux parasympathique, ce qui est associé à un état d'esprit plus apaisant. En activant cette branche de votre système nerveux, vous verrez que les sentiments de débordement et d'anxiété diminueront en quelques minutes

Pratiquer les soins personnels

La vie est bien remplie et ne laisse que très peu de place pour prendre du recul et s'occuper de sa propre santé. Pourtant, prendre soin de soi est extrêmement important pour votre santé physique et mentale.

Passez un peu de temps chaque jour à faire la pratique d'autosoins Pour ce faire, vous pourriez faire des choses comme tenir un journal, méditer, faire de l'exercice ou prendre un bon bain chaud. En prenant ce temps pour les autosoins, vous pouvez calmer votre esprit et réduire le sentiment d'être dépassé.

Définir des limites

Il est important de connaître vos limites. En vous rendant compte de la quantité de travaux que vous êtes capable d'assumer à un moment donné, vous pouvez apprendre à fixer vos propres limites.

Le fait de définir des limites est pertinent tant pour les situations personnelles que professionnelles. Si vous savez qu'une tâche ou un événement social particulier va vous causer un stress supplémentaire et vous donner un sentiment d'épuisement, vous pouvez et devez fixer des limites.

Par exemple, vous pouvez confier des tâches professionnelles à des collègues lorsque cela est possible ou rester à la maison si vous pensez qu'un événement social va vous épuiser.

Apprendre à dire non

Souvent, le débordement se produit lorsque nous prenons en charge trop de tâches. En apprenant à dire non, vous pouvez réduire votre charge de travail et concentrer votre attention sur moins de tâches. Cela signifie non seulement que vous pourrez effectuer un travail de meilleure qualité pour les tâches que vous entreprenez, mais cela réduit également les risques de stress et d'anxiété.

Journal

Écrire un journal peut être incroyable pour votre santé mentale. Lorsque votre tête est remplie d'une diversité de pensées différentes et que vous vous sentez très accablé, le fait d'écrire ces pensées dans un journal peut vous aider à éclaircir votre esprit.

Gardez en permanence un journal sur votre bureau de travail ou dans un endroit pratique dans la maison afin de pouvoir noter vos pensées lorsque les sentiments de stress commencent à entrer dans votre esprit.