5 petites choses que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone

5 petites choses que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone

Avec les préoccupations croissantes concernant le réchauffement climatique, de plus en plus de personnes recherchent des moyens de vivre de manière plus durable.

L'une des meilleures choses que nous puissions tous faire pour réduire notre contribution au réchauffement climatique est de trouver d'excellents moyens de réduire notre empreinte carbone. L'empreinte carbone décrit votre contribution aux émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre connus pour provoquer le réchauffement climatique.

Chaque action que vous entreprenez contribue d'une manière ou d'une autre à vos émissions de carbone, même si vous ne vous en rendez pas compte. Voici cinq façons simples de réduire votre empreinte carbone.

Achetez votre nourriture localement

Tous les aliments que vous voyez à l'épicerie sont arrivés par avion, bateau ou camion. La plupart du temps, ces aliments ont été transportés à des milliers de kilomètres à travers le monde depuis d'autres pays.

Pour réduire votre empreinte carbone, essayez d'acheter des aliments produits localement. Par exemple, achetez vos fruits et légumes frais au marché local, et achetez votre viande et vos produits laitiers chez l'agriculteur ou le boucher local.

Acheter localement réduit non seulement vos émissions de carbone, mais cela soutient également les petites entreprises de votre région.

Marchez au lieu de prendre votre véhicule

Les voitures ont besoin de carburant pour fonctionner. Plus vous utilisez votre voiture, plus elle consomme de carburant et plus votre empreinte carbone est élevée.

Vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone en choisissant de marcher ou de prendre les transports en commun au lieu d'utiliser votre voiture.

Utilisez des sacs réutilisables

Les plastiques à usage unique contribuent de manière significative au débordement des dépotoirs dans le monde. Lorsque vous utilisez un sachet plastique pour ramener vos courses à la maison et que vous vous en débarrassez immédiatement, cela ajoute à ce problème.

Pour réduire votre utilisation de plastiques, apportez le même sac réutilisable avec vous à l'épicerie chaque fois que vous faites vos courses. Mieux encore, vous pouvez vous procurer un sac en coton biologique qui ne contient aucun plastique.

Économisez de l'énergie dans votre maison

Le fait que votre système de chauffage ou de climatisation fonctionne à plein régime toute la journée augmente votre empreinte carbone.

Les systèmes CVC nécessitent de l'énergie sous forme de gaz ou d'électricité pour fonctionner, donc plus vous pouvez les éteindre (ou les baisser à un réglage bas), mieux c'est pour l'environnement.

Acheter des vêtements d'occasion

La production de vêtements consomme beaucoup d'eau, de carburant et d'électricité. Le transport de vêtements fabriqués dans des pays étrangers pour être importés et vendus dans les magasins de détail qui se trouvent près de chez vous provoque aussi des émissions de carbone.

Si vous souhaitez réduire vos émissions de carbone, essayez d'acheter des vêtements d'occasion dans des friperies au lieu d'acheter des articles neufs. En outre, essayez de réutiliser vos propres vêtements ou faites un échange de vêtements avec vos amis et les membres de votre famille