Les bienfaits de l'écriture réflexive et du suivi de l'humeur
Prendre le temps de faire le point sur vous-même chaque jour ou chaque semaine et de noter vos observations et pensées dans un journal comporte de nombreux bénéfices.
Alors, pourquoi tenir un journal?
Clarté. Vous est-il déjà arrivé de raconter votre expérience à quelqu’un qui se rappelle des choses complètement différentes? Parfois, nos souvenirs sont déformés en fonction de ce que nous ressentons lorsque les choses nous arrivent. Vous vous souvenez peut-être d'une personne comme étant furieuse, mais en y repensant, vous vous rendez compte qu'elle se sentait simplement dépassée à la fin d'une longue journée. Noter les événements qui se sont produits ainsi que votre état d’esprit à ce moment peut vous amener à faire une pause, à considérer les faits de manière objective et à tirer des conclusions différentes. Écrire dans un journal peut vous donner l’occasion de réfléchir, ce qui peut vous aider à voir les événements autrement et à mieux vivre ce qui s’est produit.
Suivi des objectifs. Si vous avez un objectif à atteindre, il est important de faire le point régulièrement pour suivre vos progrès. Votre objectif peut être tel que les progrès semblent similaires à chaque fois que vous écrivez dans votre journal (par exemple, Je veux marcher dix minutes chaque jour). Ou, les objectifs peuvent varier d'une semaine à l'autre—si vous souhaitez trouver un nouvel emploi, l'objectif d'une semaine peut être de travailler sur votre CV, et celui d'une autre semaine peut être de participer à des événements de réseautage. Le fait de souligner ces jalons peut être un excellent moyen de rester motivé·e et de garder le cap.
Recherchez les schémas récurrents. Vous arrive-t-il de vous retrouver dans les mêmes situations au travail ou à la maison? Par exemple : Je suis débordé par le travail et je me suis porté·e volontaire pour organiser la fête de fin d'année. Pourquoi ai-je fait ça encore une fois? Tenir un journal et noter votre humeur peut vous aider à réfléchir aux schémas qui se répètent, consciemment ou inconsciemment, dans votre vie. Reconnaître ces schémas est la première étape pour changer ce qui ne fonctionne pas pour vous.
Réduisez votre stress. Parfois, les pensées qui nous envahissent lorsque nous sommes inquiets ou déprimés sont fausses— comme personne ne m'aime ou quelque chose de terrible va arriver. Noter ces inquiétudes dans un journal vous aidera à distinguer les pensées induites par l'anxiété de la réalité de la situation. Faites la part des choses entre réalité et fiction; par exemple, si vous craignez d'être licencié·e, essayez de noter dans un journal tout ce que vous apportez à l'entreprise et les raisons pour lesquelles cela n'arrivera pas, ou toutes les façons dont vous pouvez améliorer vos compétences afin d'être plus performant·e dans votre rôle.
Donnez la priorité à ce qui est important. Vos émotions, vos valeurs et vos objectifs deviennent très clairs lorsque vous faites le point avec vous-même chaque jour. Vous pensez peut-être que l'exercice physique est très important pour moi, mais si vous constatez que vous n'avez pratiqué aucune activité physique depuis plus d'une semaine, vous pouvez consulter votre journal et vous demander : qu'est-ce qui passe avant cet objectif?
Améliorez votre intelligence émotionnelle. Exprimer ses sentiments procure un sentiment de bien-être immédiat, mais écrire sur ses émotions peut avoir l'avantage supplémentaire de permettre d'explorer les raisons de ces réactions. Si vous écrivez alors que vous êtes en colère, il peut être utile de réfléchir à cette réaction de colère lorsque vous n'êtes plus dans cet état d'esprit. En relisant vos notes, vous pourrez mieux comprendre comment et pourquoi ces sentiments apparaissent —quelles sont les circonstances qui provoquent des réactions graves, comme la fatigue ou la faim? Comment éviter les réactions négatives ou créer davantage de circonstances propices aux émotions positives? Écrire et réfléchir facilite le processus d'identification des schémas récurrents dans les expériences, ce qui peut améliorer la perception de soi.
Trouvez davantage de raisons d'être reconnaissant. Écrire sur les choses qui donnent du sens à votre quotidien vous permet de mieux réaliser à quel point elles améliorent votre humeur et votre bien-être général. Réfléchir à ce que vous appréciez le plus dans la vie vous rappelle d'être disponible pour ces choses. Cela peut également favoriser des sentiments de gratitude et de satisfaction vis-à-vis de ce que vous avez actuellement. Vous pouvez commencer simplement en notant les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant·e. Si cela vous semble difficile, choisissez une lettre de l'alphabet et écrivez les noms de personnes, de lieux ou d'objets qui commencent par cette lettre et pour lesquels vous êtes reconnaissant·e.