L'exercice physique régulier peut-il améliorer la santé intestinale?
Le microbiote intestinal désigne la communauté diversifiée de milliards de micro-organismes qui résident dans l'intestin, où ils jouent un rôle essentiel dans la digestion, l'immunité et la production de vitamines.
Un grand nombre d'études ont mis en évidence le lien étroit entre l'exercice physique et le microbiome intestinal. Les modifications de la santé intestinale induites par l'exercice sont censées se produire par le biais de divers mécanismes, dont les suivants.
Augmentation de la diversité microbienne
L'activité physique régulière a été associée à une plus grande diversité des microbes dans l'intestin. On pense qu'un microbiote diversifié contribue à une meilleure santé générale et à une réduction du risque de maladie.
Effets anti-inflammatoires
L'exercice a des effets anti-inflammatoires dans tout le corps, y compris dans l'intestin. L'inflammation chronique de l'intestin est associée à diverses maladies, dont les troubles digestifs. En réduisant l'inflammation dans le tube digestif, l'exercice régulier peut contribuer à améliorer la santé de l'intestin et à mieux gérer les symptômes.
Meilleure motilité intestinale
L'activité physique a été associée à une amélioration de la motilité intestinale, ce qui signifie que les aliments se déplacent plus efficacement dans la partie inférieure du tube digestif. Cela peut contribuer à une meilleure digestion, à une meilleure absorption des nutriments et à une réduction du risque de symptômes digestifs tels que les ballonnements, les gaz et les crampes abdominales.
Influence positive sur les hormones intestinales
L'exercice peut influencer positivement la libération d'hormones digestives, telles que le peptide YY et le glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui régulent l'appétit et le métabolisme. Ces hormones peuvent également avoir un impact indirect sur l'environnement intestinal et la composition microbienne, améliorant ainsi votre santé digestive globale.
Réduction du risque de troubles intestinaux
Des séances d'entraînement régulières peuvent contribuer à réduire le risque de certains troubles digestifs, notamment les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) (maladie de Crohn et colite ulcéreuse) et le syndrome de l'intestin irritable (SII). L'exercice peut créer un environnement favorable à l'intestin qui peut aider votre tractus gastro-intestinal à être moins sensible aux conditions inflammatoires.