Le stress peut-il affecter la digestion?

Le stress peut-il affecter la digestion?

Le stress peut avoir un impact sur toutes les parties du corps, y compris le tube digestif. Lorsque votre cerveau détecte un stress, qu'il s'agisse d'un examen à venir, d'un entretien d'embauche, d'une boîte de réception pleine à craquer ou de l'attaque d'un énorme tigre, il envoie un signal de détresse. Ce signal atteint les glandes surrénales, qui sécrètent du cortisol et de l'adrénaline en réponse à ce stress.

Le cortisol détourne le sang du tube digestif vers les muscles squelettiques afin de leur fournir de l'oxygène et des nutriments au cas où vous devriez combattre un danger ou le fuir.

Si cette réaction corporelle est un avantage pour ceux qui vivent dans les bois (comme les humains il y a des milliers d'années), c'est un processus évolutif dont nous n'avons plus nécessairement besoin aujourd'hui. De nos jours, une grande partie du stress provient d'une lourde charge de travail, de problèmes relationnels ou d'autres problèmes de la vie courante. Nous n'avons généralement pas besoin d'utiliser nos muscles squelettiques pour fuir ces choses, mais nous avons toujours cette réaction de stress que les humains ont développée au cours de milliers d'années en réponse à un danger perçu.

En raison de cette réaction au stress bien ancrée, votre digestion reçoit moins de sang lorsque vous êtes stressé(e). En conséquence, votre digestion peut ralentir et vous pouvez ressentir davantage de ballonnements, d'inconfort ou de douleurs abdominales.

Chacun réagit différemment au stress, de sorte que certains d'entre vous n'éprouvent pas beaucoup de problèmes digestifs lorsqu'ils se sentent particulièrement stressés. Cependant, certains d'entre vous sont plus enclins à souffrir de ballonnements, de constipation ou de diarrhée lorsqu'ils sont anxieux et stressés. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez déjà d'un trouble gastro-intestinal chronique, tel que le syndrome du côlon irritable (SCI), les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) ou l'insuffisance pancréatique exocrine (IPE).

Pensez à adopter des techniques de gestion du stress pour aider à réduire les symptômes digestifs négatifs.