Peut-on consommer suffisamment de protéines avec un régime à base de plantes?
Contrairement à la croyance populaire, il est possible de consommer suffisamment de protéines dans le cadre d'un régime végétal. Si les produits animaux sont souvent légèrement plus riches en protéines et contiennent ce que l'on appelle des protéines complètes, c'est-à-dire qu'ils contiennent tous les acides aminés essentiels dont l'organisme a besoin, la combinaison de plusieurs protéines végétales peut apporter les mêmes avantages nutritionnels.
Voici quelques sources de protéines non carnées et non laitières ainsi que des conseils utiles pour répondre à vos besoins en protéines dans le cadre d'un régime à base de plantes.
Le tofu et le tempeh
Le tofu et le tempeh sont fabriqués à partir de graines de soja, riches en protéines. Vous pouvez les utiliser dans de nombreux plats pour remplacer le poulet, le bœuf ou même les œufs. Le tofu a un goût plus crémeux, tandis que le tempeh a un goût légèrement plus noisette et une texture plus ferme.
Les légumineuses
Les légumineuses, notamment les haricots, les lentilles et les pois chiches, sont d'excellentes sources de protéines d'origine végétale que vous pouvez ajouter à un large éventail de plats, notamment les soupes, les ragoûts, les salades, les currys, les chilis et les hamburgers aux haricots ou aux légumes. Vous pouvez même utiliser les pois chiches dans des recettes de brownies ou de blondis en les écrasant et en les combinant avec d'autres ingrédients.
Les haricots edamames
Les haricots edamame sont un type de soja au goût unique et très riche en protéines. Elles sont parfaites pour agrémenter les salades et les plats sautés.
Les protéines en poudre
Le soja, le chanvre et le riz sont des types courants de poudres protéinées végétaliennes qui ont tendance à fournir entre 15 et 20 grammes de protéines par mesure. Elles sont disponibles dans une grande variété de saveurs, de sorte que vous n'aurez pas de mal à en trouver une (ou plusieurs) qui vous plaise(nt). Vous pouvez les utiliser dans les shakes, les smoothies, les flocons d'avoine et les recettes de desserts pour augmenter votre apport en protéines.