Les glucides complexes et les glucides simples
Les glucides peuvent être divisés en deux catégories : les glucides complexes et les glucides simples. Chaque type d'hydrate de carbone a une structure chimique légèrement différente, bien que tous les hydrates de carbone soient constitués des mêmes atomes. Voici une ventilation rapide des glucides complexes et des glucides simples.
Les glucides complexes sont de longues chaînes de molécules de sucre liées entre elles, appelées polysaccharides. On les trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, les fruits (qui peuvent être un mélange de glucides simples et complexes), les noix, les graines et les légumes riches en amidon.
Les glucides simples sont composés d'une ou deux molécules de sucre, comme le glucose, le fructose, le lactose et le maltose. L'organisme digère rapidement ce type de sucre, ce qui entraîne un pic rapide de la glycémie. On les trouve dans le chocolat, les bonbons, les biscuits, les pâtisseries, les gâteaux, le miel, les boissons gazeuses, les jus de fruits et les sirops. Ils sont également présents dans le pain blanc et le riz blanc, accompagnés de certains glucides complexes.