Compétences culinaires 101 : terminologie commune

Compétences culinaires 101 : terminologie commune

Lorsque l'on se met à la cuisine pour la première fois, il est facile d'être surpris par les nombreux termes et expressions culinaires. Dans cet article, nous allons aborder certains des termes de cuisine les plus courants que vous devez connaître lorsque vous vous lancez dans la cuisine.

Cuisine 101 - les termes que vous devez connaître

Badigeonner

Si votre recette vous demande de badigeonner votre viande, cela s'implique de la maintenir humide lors de la cuisson en l'enrobant périodiquement soit de son propre jus, soit de la marinade dans laquelle elle cuit. Vous pouvez utiliser un pinceau à badigeonner ou même une cuillère.

Pincée

Une pincée d'un ingrédient signifie que vous devez en ajouter juste une petite quantité. Par exemple, une pincée de sel dans une recette représente environ ⅛ d'une cuillère à café.

Hacher

L' hachage est une technique qui consiste à couper vos ingrédients en très petits morceaux. C'est plus fin qu'un ingrédient coupé en dés.

Blanchir

Blanchir signifie faire bouillir partiellement vos ingrédients. Généralement, cette étape permet d'assouplir certains ingrédients de votre plat avant l'étape finale de la cuisson.

Réduire

Dans une recette, on peut vous demander de réduire une solution liquide. Cela consiste à faire bouillir doucement le liquide pour en réduire le volume.

Faire revenir

Faire revenir un aliment, c'est une technique de cuisson qui consiste à le faire rissoler ou le parfumer à feu vif. Faire revenir un aliment nécessite un feu vif et une casserole large et peu profonde.

Saisir

Le terme saisir fait référence à technique de cuisson souvent utilisée pour les viandes. Elle consiste à cuire les ingrédients à feu vif pour les faire dorer très rapidement.

Cuire à la vapeur

La cuisson à la vapeur nécessite une mijoteuse, un cuit-vapeur, une casserole ou un autocuiseur. Elle consiste à utiliser de l'eau bouillante pour cuire des ingrédients, comme des légumes, mais l'ingrédient est séparé de l'eau afin qu'il soit cuit par la vapeur.

Tremper

Le trempage permet de rehausser la couleur et la saveur des ingrédients. Il s'agit de laisser les ingrédients dans une eau juste en dessous du point d'ébullition.