Cyclisme 101 : Configuration de la selle
Si vous avez récemment pensé à vous lancer dans le cyclisme, vous avez peut-être déjà fait quelques recherches pour savoir comment optimiser vos capacités de cyclisme. Aussi facile qu'il en ait l'air, le cyclisme est un sport complexe qui requiert un haut niveau d'habileté et une bonne condition musculaire.
L'un des facteurs les plus importants à prendre en considération lorsque vous commencez à faire du vélo est votre siège, ou selle.
Vous pouvez obtenir tous les meilleurs vêtements, le vélo le plus cher et le meilleur casque disponible. Vous pouvez regarder des heures de vidéos de cyclisme et vous préparer mentalement autant que possible. Mais si vous ne savez pas comment régler correctement la selle de votre vélo, vous ne pourrez pas faire du vélo correctement ou confortablement.
Plus important encore, la hauteur de votre selle est la clé de vos séances de vélo. Il est important de trouver la hauteur de selle parfaite sur votre vélo avant d'entreprendre votre promenade en vélo.
Voici quelques conseils clés pour vous aider à déterminer la hauteur et l'inclinaison parfaites de votre selle :
- Positionnez la potence de manière à ce que le haut de votre guidon soit à environ 2,5 cm sous le haut de votre selle
- Votre talon doit effleurer légèrement la pédale lorsque votre pied est au bas du coup de pédale
- Vous ne devriez pas ressentir de douleur dans le bas du dos, les hanches ou les genoux. Si vous le faites, vous devrez peut-être soulever ou abaisser légèrement la selle. Essayez de faire du vélo à des hauteurs légèrement différentes et inclinez la selle pour trouver une position qui élimine la douleur que vous ressentez.
- Assurez-vous que la selle est de niveau. Il ne doit pas basculer à gauche ou à droite. Cependant, une légère inclinaison vers l'avant est généralement préférable.