Ai-je besoin d'une pause dans les médias sociaux?

Les médias sociaux—tels que Facebook, Instagram, Tik Tok, etc.— peuvent être des lieux privilégiés pour obtenir des informations et nouer des amitiés, parfois au sein de communautés qui n'existent tout simplement pas au niveau local. Mais les médias sociaux peuvent aussi être un lieu où l'on passe trop de temps, où l'on fait des comparaisons injustes entre soi et les autres et où l'on s'enlise dans les conflits.
Une pause dans les médias sociaux pourrait bien être ce que le médecin - ou le thérapeute - a ordonné si vous souffrez de l'un ou de plusieurs de ces inconvénients. Vous voulez être plus actif·ve, mais au lieu de faire du yoga, vous vous retrouvez sur le canapé après une heure passée à regarder des « reels »? Vous sentez-vous de plus en plus mal dans votre peau au fur et à mesure que vous voyez en ligne des personnes qui semblent « parfaites »? Avez-vous l'impression de passer le plus clair de votre temps en ligne, plutôt qu'en tête-à-tête avec des amis proches?
Si vous avez l'impression que vos activités en ligne vous accaparent, il peut être judicieux de faire une pause, que ce soit un jour, trois jours ou une semaine. Même si vous ne vous préoccupez pas de votre consommation, ce que vous découvrirez en faisant une pause pourrait vous surprendre.