Connaissez-vous vos motivateurs et démotivateurs en matière d'exercice physique?
Vous n'êtes pas seul(e) si vous avez parfois du mal à suivre votre programme de santé et d'entraînement. Il peut être difficile de rester motivé pour faire de l'exercice et il est naturel que votre motivation connaît des hauts et des bas au fil du temps.
Savoir ce qui vous motive et vous démotive vous permet de vous concentrer sur ce qui vous aide à atteindre vos objectifs tout en vous protégeant contre les facteurs qui peuvent vous dévier de la route. Les facteurs de motivation et de démotivation de chacun varient en fonction de ses préférences et de ses objectifs d'entraînement. Toutefois, certains sont plus courants que d'autres. Examinons les facteurs de motivation et de démotivation les plus courants.
Motivateurs d'exercice
- Les avantages de l'exercice pour la santé - le désir d'améliorer l'état de santé général et de réduire le risque de maladies chroniques sont des motivations puissantes qui incitent de nombreuses personnes à continuer à faire de l'exercice.
- Gestion du poids - maintien d'un poids sain.
- Croissance musculaire - renforcement de la force et amélioration des performances sportives ou de l'activité quotidienne.
- Augmenter les niveaux d'énergie - l'exercice régulier peut entraîner une augmentation des niveaux d'énergie
- Réduction du stress - l'exercice est un moyen éprouvé de réduire le stress.
- Interaction sociale - les personnes qui font de l'exercice avec des amis ou d'autres membres de la communauté peuvent trouver que l'aspect social de l'exercice est un facteur de motivation important.
- Fixation d'un objectif - le fait d'avoir un objectif à atteindre est un facteur de motivation important pour poursuivre un programme d'entraînement régulier.
- Meilleure humeur - l'exercice libère des endorphines, également connues sous le nom d'hormones de bien-être, qui peuvent être un facteur de motivation important.
Démotivation par l'exercice
- Le manque de temps - l'un des facteurs de démotivation les plus courants est le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour faire de l'exercice en raison d'un emploi du temps chargé.
- L'absence de résultats - lorsque les individus ne constatent pas de progrès ou de changements notables dans leur condition physique, cela peut être démotivant.
- La définition des objectifs irréalistes - des objectifs inatteignables peuvent conduire à un manque de résultats, et cela peut, à son tour, démotiver les gens et conduit à la frustration.
- L'ennui - la répétition des mêmes exercices ou routines sans variété peut conduire à l'ennui et à un manque de motivation.
- Les blessures ou les douleurs musculaires - le fait d'être confronté à des blessures ou de ressentir une gêne physique ou une douleur pendant l'exercice peut être dangereux et démotivant.
- Le manque de soutien - l'absence de soutien social de la part des amis et de la famille peut rendre difficile le maintien de la motivation pour continuer à faire de l'exercice.
- L'épuisement - le surentraînement et le manque de repos et de récupération peuvent conduire à l'épuisement, à la fatigue et à un manque de motivation pour l'exercice.