Des exercices pour améliorer votre posture
Le maintien d'une bonne posture peut avoir une incidence sur la santé et le bien-être. Elle peut favoriser de meilleurs schémas de mouvements fonctionnels, aider à réduire le risque de douleurs dans le cou, les épaules et le dos, et contribuer à accroître la confiance en soi. Vous pouvez intégrer des exercices spécifiques dans votre routine pour améliorer et maintenir votre posture.
Voici quelques exercices efficaces pour améliorer votre posture.
Les planches
Les planches renforcent les muscles abdominaux antérieurs, ainsi que ceux du dos et des épaules. Un tronc solide soutient mieux la colonne vertébrale et aide à maintenir une posture droite en position assise ou debout.
La posture de yoga chat-vache
La posture du chat-vache (Chakravakasana) est un exercice de yoga populaire et courant qui consiste à passer fluidement d'une forme convexe à une forme concave de la colonne vertébrale. Commencez à genoux et à mains nues, en position de table. Inspirez en courbant le dos (position de la vache), en soulevant la tête et le coccyx. Expirez en arrondissant le dos (position du chat), en rentrant le menton dans la poitrine. Cet étirement permet d'améliorer la souplesse et la mobilité de la colonne vertébrale, de favoriser une meilleure respiration et d'adopter une bonne posture.
Les exercices d'extension thoracique
Les exercices d'extension de la colonne thoracique permettent de renforcer les muscles du dos, ce qui permet de maintenir une position droite en position assise ou debout.
Asseyez-vous ou tenez-vous debout, le dos appuyé contre un mur. Appuyez doucement le bas de votre dos sur le mur, puis étendez le haut de votre dos, en essayant de toucher le milieu de votre dos au mur.
Les ponts fessiers
Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Soulevez vos hanches vers le plafond, en engageant vos fessiers et les muscles du bas du dos. Maintenez cette position pendant quelques secondes, en vous efforçant de contracter vos fessiers et de stabiliser votre corps dans cette position. Vous constaterez que cet exercice aide à renforcer les muscles du bas du dos et des fesses, contribuant ainsi à un meilleur alignement de la colonne vertébrale et à une meilleure posture.