Faire de l'exercice par temps froid

Faire de l'exercice par temps froid

Si vous avez un objectif à long terme en matière de santé et de condition physique, il est probable que vous devrez faire de l'exercice pendant l'hiver. Malheureusement, le temps n'est généralement pas le meilleur pendant les mois d'hiver, ce qui peut rendre l'exercice beaucoup plus difficile.

Vous pouvez faire vos séances d'entraînement à l'intérieur, mais si vous aimez être à l'air frais, vous préférez probablement faire face au temps glacial.

Il y a beaucoup d'exercices que vous pouvez faire à l'extérieur pendant l’hiver. Si vous avez l’esprit aventureux et que vous avez les bonnes installations à proximité, vous pouvez essayer le ski ou le snowboard. Vous pouvez également continuer votre routine habituelle de course ou de marche en plein air.

Lorsque vous faites de l'exercice par temps froid, vous devez prendre quelques mesures supplémentaires pour vous assurer que vos séances d'entraînement sont aussi efficaces que possible. Si vous avez décidé de vous entraîner par temps froid et gelé, vous voudrez profiter au maximum de vos efforts.

Voici quelques conseils pour vous aider lorsque vous faites de l'exercice par temps froid.

Faites le plein d’énergie et restez hydraté

Il est important d'optimiser votre nutrition avant de faire de l'exercice dans toutes les conditions, mais surtout lorsque vous allez faire de l'exercice par temps froid.

La réaction initiale de votre corps au stress du temps extrêmement froid est d'augmenter le catabolisme du glycogène. Vous devez vous assurer que vous alimentez adéquatement votre corps avant l'exercice afin que votre corps puisse reconstituer ces réserves d'énergie et que les muscles puissent fonctionner correctement.

Puisque votre corps perdra encore de la transpiration pendant l'exercice dans des conditions froides, vous devriez boire assez d'eau pour rester hydraté. Buvez des liquides avant, pendant et après l'entraînement, même si vous n'avez pas soif.

Mettez plusieurs couches de vêtements

Lorsque vous courez par temps froid, il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre rester chaud et ne pas surchauffer.

S'habiller en couches signifie que vous pouvez facilement enlever les vêtements lorsque vous commencez à vous sentir trop chaud, mais vous pouvez les remettre lorsque vous avez froid. Portez des vêtements respirants et imperméables qui vous permettront de transpirer autant que vous le souhaitez.

Protégez votre tête, vos mains et vos pieds

Les principales parties du corps qui perdent rapidement la chaleur du corps sont la tête, les mains et les pieds. Lorsque vous courez à l'extérieur par des températures très froides, ces zones sont vulnérables aux engelures. Il est donc important de les protéger.

Portez de minces gants en polypropylène sous une paire de moufles épaisses. Portez un chapeau en laine et des cache-oreilles sur le dessus pour donner à vos oreilles une protection supplémentaire. Achetez-vous une paire de chaussettes thermiques à porter sur vos chaussettes normales.