Êtes-vous tendu? Le guide pour vous aider à détendre votre tête, vos épaules, vos genoux et vos orteils

Êtes-vous tendu? Le guide pour vous aider à détendre votre tête, vos épaules, vos genoux et vos orteils

La rigidité musculaire peut résulter de beaucoup de choses, mais les deux principales raisons sont l'exercice et le stress. Lorsque vous vous rendez à la salle de sport et que vous faites un excellent entraînement de résistance ou une séance de cardio, vous défiez vos muscles.

La plupart du temps, lorsque vous sentez des douleurs et la rigidité après un entraînement, cela est dû à des déchirures minuscules dans les fibres musculaires causées au cours d'un entraînement intense. Ces micro-déchirures signalent au corps qu'il y a des dommages qui doivent être réparés, ce qui entraîne une sensation de douleur et de tiraillement dans les muscles affectés.

À l'inverse, de longues périodes d'inactivité peuvent vous amener à vous sentir tendu et raide. Si vous avez été alité en raison d'une blessure ou si vous vous êtes détendu pendant les vacances et que vous avez levé les pieds, tout votre corps peut commencer à se sentir raide.

Lorsque vous vous sentez extrêmement stressé ou inquiet, vous pourriez resserrer vos muscles comme mécanisme d'adaptation. Le cortisol, l'hormone du stress, est libéré dans le corps en réponse à votre stress, et cela peut induire une réaction de lutte ou de fuite. Vos muscles trapézoïdaux sont constamment tendus, et vos jambes ont la sensation de vouloir courir! Vous ne pouvez même pas réaliser que vous faites ces choses si vous êtes chroniquement stressé, et cela peut entraîner une sensation de tension extrême sur tout votre corps.

Comment soulager la tension musculaire

Heureusement, il existe d'excellentes façons de soulager la tension musculaire.

L’étirement

L'étirement est un excellent moyen pour travailler la flexibilité de vos muscles. Si vous vous sentez raide, détendez votre corps en suivant une routine d'étirement régulière. Veillez à étirer toutes les parties de votre corps depuis votre cou jusqu'à vos chevilles.

Mobilisation articulaire

Parallèlement à votre routine d'étirement, vous devriez également travailler régulièrement votre mobilité articulaire. Encore une fois, il est important que vous n’oubliiez pas des zones spécifiques de votre corps. Commencez par des roulements du cou et des épaules, suivis par des étirements obliques, des cercles de hanches, des balançoires de jambe et des roulements de cheville. Vous pouvez faire tellement plus d'exercices de mobilisation pour faire circuler le sang dans vos articulations et les déplacer dans les mouvements possibles.

Mouvements légers

Que vous ayez mal après un entrainement dans la salle de sport ou que vous soyez inactif, un mouvement léger pourrait être le remède dont vous avez besoin pour soulager la raideur musculaire. Il suffit de faire une petite promenade dans le parc ou de faire du yoga à la maison pour bouger votre corps sans causer de stress excessif.

Buvez assez d'eau

Des études montrent qu'être déshydraté peut affecter votre endurance musculaire et peut diminuer votre performance. Si vos cellules musculaires ne sont pas approvisionnées en eau en quantité suffisante, elles courent un risque accru d'être endommagées pendant votre entraînement et de se sentir raides et douloureuses après votre entraînement. Assurez-vous de boire au moins deux litres d'eau par jour et plus pendant les jours où vous faites des exerces intenses pour réduire les risques de vous sentir tendu et en douleur.

Suivez les conseils ci-dessus et vous apprécierez comment vos muscles vont se détendre et vous recommencerez à vous sentir bien!