Faire le plein des fibres
Les fibres sont un type de glucide que votre corps ne peut pas digérer et il est très important pour la santé globale.
Les fibres peuvent être divisées en fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles peuvent se dissoudre dans l'eau et permettent de réduire le taux de cholestérol sanguin. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l'eau, mais favorisent une digestion saine et les selles.
Lorsque vous ingérez des fibres à travers votre alimentation, soit il passe directement à travers votre système digestif sans être absorbé, ou il se décompose par les bactéries dans votre intestin.
Bien que le corps ne le décompose pas directement, les fibres ont encore beaucoup de fonctions importantes dans le corps. Elles aident à ralentir votre digestion afin que votre corps puisse extraire autant de nutriments et d'énergie de vos aliments que possible. Parce qu’elles ralentissent la décomposition et l'absorption des glucides dans votre corps, elles préviennent la fluctuation du taux de votre glycémie. Cela réduit le risque d'une chute de sucre plus tard dans la journée.
Il a été démontré que la consommation de fibres diminuait le développement des maladies cardiovasculaires, du diabète et du diabète de type 2. La consommation réduit également les risques de constipation ou d'inconfort gastro-intestinal. Il est recommandé que les enfants et les adultes consomment environ 20 à 30 grammes de fibres par jour pour une santé optimale.
Les meilleures sources de fibres comprennent :
- Les fruits entiers, y compris les pommes, les bananes, les oranges et les bleuets
- Les légumes féculents, comme les pommes de terre, les panais et les carottes
- Les grains entiers, comme les pâtes complètes, le riz, le quinoa ou le sarrasin
- Les céréales et avoine à grains entiers
- Les craquelins ou gâteaux de riz
- Les haricots ou légumineuses, consommés seuls ou dans un plat principal