Alimentation et stress
Le stress est un problème auquel presque tout le monde est confronté dans le monde moderne. Elle peut être catégorisée de plusieurs façons, en tenant compte de la gravité du stress et de ses causes.
Le stress aigu
Le stress aigu fait référence à un stress qui survient soudainement. Par exemple, si une voiture surgit de nulle part et s'approche très rapidement alors que vous traversez la rue, votre corps subira une réaction de stress. Ce stress augmentera votre vigilance et votre niveau d'énergie afin que vous puissiez courir hors du chemin de la voiture pour vous mettre en sécurité.
Un autre exemple de stress peut arriver lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage sur le chemin du travail. Vous pouvez vous sentir sous tension et craindre que votre patron ne soit en colère si vous arrivez en retard au bureau.
Le stress chronique
Si le stress continue à long terme, il s'agit d'un stress chronique. Ce type de stress peut survenir si vous êtes constamment bousculé à la maison ou au travail, si vous vous préoccupez constamment des problèmes d'argent et des conflits familiaux, si vous faites trop d'exercice ou si vous ne mangez pas assez pendant de longues périodes.
La réaction de lutte ou de fuite
Votre corps réagit au stress aigu et chronique de manière similaire. Il active le système nerveux sympathique, provoquant la libération d'adrénaline et de cortisol pour stimuler un certain nombre de changements physiologiques. C'est ce qu'on appelle une réaction de lutte ou de fuite.
Dans la réaction de lutte ou de fuite :
- Le glycogène est décomposé pour fournir plus de glucose aux muscles
- Augmentation du rythme cardiaque et de la respiration pour apporter plus d'oxygène et de nutriments aux muscles
- Diversion du sang du tube digestif
- Les fonctions reproductives sont ralenties ou complètement arrêtées
Stress et alimentation
Quelle est la relation entre le stress et l'alimentation? Le stress chronique peut amener le corps à utiliser un plus grand nombre de calories et de nutriments. Cela peut vous amener à avoir envie d'aliments plus caloriques et plus gras pour fournir à votre corps et à votre cerveau plus d'énergie pour répondre à la menace perçue.
De plus, beaucoup de gens trouvent du réconfort en mangeant lorsqu'ils se sentent déprimés, stressés ou anxieux. Cela s'applique davantage au stress chronique qu'au stress aigu, car des taux de cortisol chroniquement élevés (causés par des faibles niveaux relativement constants de stress physique ou psychologique) entraînent une augmentation des taux de ghréline. La ghréline est la principale hormone responsable de la faim et des fringales.
Vous pouvez contribuer à soutenir votre santé physique et émotionnelle en consommant une alimentation saine pour aider à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang et réduire les fringales. Une alimentation saine et équilibrée vous fournit les nutriments adéquats pour vous aider à vous sentir en alerte, concentré et plus énergique.
L'alimentation en pleine conscience peut également contribuer à réduire votre stress. Prendre son temps pour manger et grignoter peut améliorer la digestion et contribuer à réduire votre stress psychologique tout au long de la journée. Il vous aide également à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui réduit les fringales et contribue à la stabilisation de l'humeur.