Des aliments qui favorisent la santé intestinale
Les choix alimentaires peuvent jouer un rôle important dans la préservation de votre santé intestinale. Un intestin sain vous permet de décomposer les aliments et d'absorber efficacement les nutriments nécessaires. Un intestin sain peut également influencer la santé du cœur, de l'humeur et du cerveau.
Si votre intestin est en dysbiose (déséquilibré ou non optimal), des changements alimentaires positifs peuvent contribuer à rétablir l'équilibre. Une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits, tout en essayant de limiter les aliments transformés riches en graisses, en sucre ou en sel, peut contribuer à améliorer la santé de l'intestin. Voici une liste d'autres aliments que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire.
Les fibres
Les fibres alimentaires alimentent les bactéries du côlon, qui sont des micro-organismes essentiels à la digestion, à l'immunité et à la production de vitamines. Elles favorisent également la régularité et préviennent la constipation. Outre les fruits et les légumes, on trouve des fibres dans les produits à base de céréales complètes, les haricots, les pois, les légumineuses, les noix et les graines.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, telles que Bifidobacterium ou Lactobacillus. On les trouve naturellement dans l'intestin humain, mais elles sont également présentes dans certains aliments. La consommation de ces aliments peut rétablir l'équilibre de votre microbiome intestinal si les niveaux de bonnes et de mauvaises bactéries sont perturbés. Les aliments probiotiques comprennent le yaourt, le kéfir, la choucroute et le kimchi.
Les prébiotiques
Les prébiotiques sont des fibres dont les bactéries probiotiques ont besoin pour se développer. La consommation d'aliments tels que l'ail, les oignons, les poireaux, les asperges, les bananes et les céréales complètes peut contribuer à fournir aux bactéries intestinales les fibres prébiotiques dont elles ont besoin pour remplir leurs fonctions essentielles.
Le poisson gras ou huileux
Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en abondance dans certains types de poissons, comme le saumon, les sardines et les anchois. Ces acides gras ont des effets anti-inflammatoires qui peuvent favoriser une meilleure santé intestinale.
Le gingembre, la cannelle et le curcuma
Le gingembre, la cannelle et le curcuma ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent contribuer à calmer l'inflammation du système digestif.