Aliments pour le sommeil
Bien dormir est essentiel pour la santé. Lorsque vous atteignez un bon sommeil de 7 à 9 heures par nuit, cela soutient votre cerveau et votre corps de plusieurs façons.
Pendant le sommeil, le liquide céphalo-rachidien lave votre cerveau, éliminant les toxines et les déchets métaboliques. Les dommages subis par vos muscles et vos tissus peuvent être réparés, et vos cellules sont capables d'assurer des fonctions vitales.
Parce que tant de réparation, de restauration et de croissance se produisent pendant le sommeil, lorsque vous n'avez pas un sommeil de bonne qualité ou lorsque vous n'avez pas assez d'heures de sommeil, cela peut augmenter le risque de mauvaise santé et de maladie. En particulier, le risque de maladies cardiovasculaires, de troubles neurologiques et de diabète est accru en cas de manque chronique de sommeil de qualité.
Aliments pour dormir
Si vous avez du mal à dormir suffisamment chaque nuit, une modification de votre régime alimentaire peut vous aider. Certains aliments contiennent des composés bénéfiques qui peuvent favoriser le sommeil.
- Amandes et noix - beaucoup de noix sont riches en mélatonine, en graisses saines et en micronutriments qui peuvent favoriser votre sommeil, mais les amandes et les noix sont particulièrement bénéfiques pour vous. Consommer davantage de chacun de ces fruits à coque pourrait vous aider à améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil, surtout si vous souffrez d'insomnie.
- Kiwis - Si vous recherchez un fruit à déguster le soir, les kiwis regorgent de vitamines et de composés anti-inflammatoires. Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires, mais on pense que cet aliment hypocalorique pourrait contribuer à améliorer le sommeil.
- Poissons gras - les poissons gras sont abondants en acides gras insaturés (l'EPA et le DHA), qui peuvent réduire l'inflammation. Le poisson est également riche en vitamine D, qui a été associée à une meilleure qualité de sommeil.
- Thés - certains thés peuvent également favoriser le sommeil, notamment la camomille et la lavande. Comme pour les kiwis, des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais certaines personnes trouvent qu'une tasse de thé peut faire partie d'un rituel apaisant au moment du coucher. Pensez simplement à surveiller votre quantité de liquides 2 heures avant le coucher pour éviter les réveils nocturnes.