Des aliments pour augmenter votre apport en protéines
Les protéines sont un macronutriment essentiel qui fournit à notre corps des acides aminés utilisés pour la croissance et la réparation des muscles et des os, la croissance des cheveux, de la peau et des ongles et la production d'hormones et d'enzymes. Bien que notre corps puisse produire certains acides aminés, nous devons en obtenir d'autres dans notre alimentation.
Il existe de nombreuses sources de protéines, dont certaines sont d'origine animale et d'autres d'origine végétale. L'intégration d'aliments riches en protéines dans votre régime alimentaire vous permet de fournir à votre corps les éléments constitutifs importants dont il a besoin pour se développer.
Voici quelques grandes sources de protéines alimentaires que vous pouvez consommer pour augmenter votre apport en protéines.
Les viandes maigres
La volaille (poulet ou dinde sans peau) est une excellente source de protéines d'origine animale. Ces viandes contiennent moins de graisses saturées que la viande rouge, ce qui en fait des choix plus sains pour le cœur. Ce sont des protéines complètes, c'est-à-dire qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels que votre corps ne peut pas synthétiser lui-même.
Les poissons et les fruits de mer
Les poissons, notamment le saumon, le thon, le maquereau et les sardines, sont riches en protéines. Ils sont moins riches en graisses saturées que la viande rouge. Les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent améliorer les fonctions cognitives et la santé cardiaque.
Les œufs
Bien qu'un œuf de taille moyenne ne contienne qu'environ six grammes de protéines, il reste une excellente source de nutriments et peut contribuer à votre apport quotidien en protéines lorsqu'il est consommé avec d'autres aliments riches en protéines. Les œufs contiennent également une série de micronutriments essentiels, notamment de la vitamine D, du fer et de la choline.
Les protéines d'origine végétale
Les sources de protéines d'origine végétale comprennent le tofu, le tempeh, les haricots, les lentilles, les pois chiches et l'edamame. Ces aliments riches en protéines vous apportent également des fibres d'origine végétale et un large éventail de vitamines et de minéraux.