Des aliments pour soutenir votre système immunitaire

Des aliments pour soutenir votre système immunitaire

Votre système immunitaire s'efforce de lutter contre les infections et le renforcement de votre fonction immunitaire peut contribuer à améliorer votre état de santé général. L'un des moyens d'y parvenir est l'alimentation. Bien qu'aucun aliment ou groupe d'aliments ne détienne à lui seul la clé d'un système immunitaire fort, votre apport global en nutriments influence votre fonction immunitaire et l'intégration d'aliments renforçant le système immunitaire dans votre régime alimentaire contribue à soutenir votre système immunitaire. Lorsque vous planifiez votre régime alimentaire nutritif et varié, n'oubliez pas d'inclure les éléments suivants :

  • Les aliments riches en vitamine C - les agrumes, les poivrons, les fraises et les brocolis sont tous abondants en vitamine C, une vitamine qui s'accumule dans les globules blancs et améliore leur capacité à capturer et à détruire les agents pathogènes.
  • Les aliments riches en vitamine D - les poissons gras, les champignons et les produits laitiers enrichis sont excellents pour augmenter votre apport en vitamine D. Vous devez également sortir et vous exposer au soleil pendant au moins 30 minutes par jour afin de maximiser la synthèse de la vitamine D dans votre peau.
  • Aliments contenant des probiotiques - la santé intestinale est étroitement liée à l'immunité, car jusqu'à 90 % de vos cellules immunitaires résident dans le côlon! Les aliments riches en probiotiques comprennent la choucroute, le kéfir, le miso, le natto, le kimchi et le yaourt.
  • Fruits et légumes - en général, les fruits et les légumes contiennent une gamme variée de micronutriments qui soutiennent la fonction immunitaire.
  • Les céréales complètes - des aliments comme le riz brun, le quinoa, le sarrasin et l'avoine sont parfaits pour renforcer l'immunité. Ils contiennent des nutriments essentiels, tels que les vitamines B, qui soutiennent les cellules immunitaires, et des fibres qui alimentent les bactéries probiotiques présentes dans l'intestin pour faciliter la digestion.
  • Aliments riches en zinc - le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en renforçant les capacités des cellules qui éliminent les agents pathogènes. Les aliments riches en zinc sont le poisson, les huîtres, le poulet, les noix, les graines et les céréales complètes.