Bon et mauvais cholestérol

Bon et mauvais cholestérol

Le cholestérol est une substance grasse produite naturellement par l'organisme et essentielle à un certain nombre de fonctions. Par exemple, nous avons besoin de cholestérol pour produire de nouvelles membranes cellulaires.

Malgré cela, on nous dit tous qu'il faut surveiller notre consommation de cholestérol alimentaire et éviter les effets négatifs d'un taux de cholestérol sanguin élevé (hypercholestérolémie). Une alimentation trop riche en cholestérol peut augmenter le risque d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de cancer.

Le cholestérol peut être à la fois bon et mauvais, et cela dépend surtout du type de cholestérol dont il s'agit.

Types de cholestérol

Il existe deux types de cholestérol : les lipoprotéines de basse densité (LBD) et les lipoprotéines de haute densité (LHD). Le second est le bon cholestérol, et le premier est connu comme le mauvais cholestérol.

Les LBD sont « mauvaises » parce qu'elles contiennent plus de cholestérol que de protéines et qu'elles se déposent sur les parois des artères, les rétrécissant et augmentant la pression artérielle. Cela augmente le risque d'athérosclérose ou d'artériosclérose et de maladie coronarienne.

Les LHD sont « bonnes » parce qu'elles contiennent plus de protéines que le cholestérol et qu'elles contribuent à éliminer les LBD déposées sur les parois des artères. Ils transfèrent ces LBD vers le foie, où ils peuvent être décomposés et excrétés. Par conséquent, les LHD réduisent le risque d'athérosclérose ou d'artériosclérose et de maladies coronariennes.

Causes de l'hypercholestérolémie

L'hypercholestérolémie est principalement due à une mauvaise alimentation et à un mode de vie sédentaire. La consommation d'alcool, le tabagisme et certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2 et le syndrome métabolique augmentent également le risque de cette affection.

Comment mesure-t-on le taux de cholestérol?

Le cholestérol est mesuré à l'aide d'une analyse de sang. Selon le pays dans lequel vous vivez, vos résultats seront exprimés en mmol/L (millimoles par litre) ou en mg/dL (milligrammes par décilitre).