Une alimentation saine pour un budget limité
Beaucoup de gens croient à tort qu'il est très coûteux de manger sainement. Si certains aliments sains peuvent coûter très cher, il existe aussi des options d'aliments abordables pour tous les budgets.
Si vous souhaitez améliorer votre alimentation, mais vous êtes contraint par un budget, vous avez beaucoup d'options pour minimiser vos dépenses. L'essentiel est de prendre des bonnes décisions d'achat à l'épicerie et de planifier vos repas dès l'avance.
Ci-après, vous allez voir cinq excellents conseils pour vous aider à acheter des aliments sains au moment de faire les courses tout en restant dans les limites de votre budget.
Préparer une liste pour vos courses et la respecter
Beaucoup de gens pensent que manger sainement est coûteux parce qu'il est facile d'acheter beaucoup d'ingrédients différents pour préparer un seul plat sain. Vous pouvez réduire vos dépenses en planifiant vos repas pour la semaine à venir de manière à utiliser des ingrédients similaires tout au long de la semaine.
Une fois que vous avez déterminé quels repas vous aimeriez cuisiner, vous pouvez créer une liste de courses avec tout ce dont vous avez besoin pour manger sainement. Lorsque vous vous rendez à l'épicerie, essayez de respecter la liste et évitez de faire des achats impulsifs qui feront augmenter votre facture.
Acheter des aliments en solde
Souvent, si la date de péremption d'un aliment arrive bientôt, les épiceries réduisent les prix de ces aliments pour encourager les gens à les acheter et pour éviter de les jeter. Certaines épiceries ont également des rayons ou des sections entières avec des aliments à prix réduit.
Acheter des produits en saison
Beaucoup d'entre nous sont habitués à avoir nos fruits et légumes préférés à notre disposition pendant toute l'année, mais ils peuvent être chers quand ils sont hors saison. Vous économiserez de l'argent en achetant des fruits et des légumes qui sont en saison, et ils peuvent être plus frais et plus savoureux aussi.
Achetez vos aliments en vrac
L'achat en vrac a tendance à être moins cher que l'achat des produits emballés individuellement. Il y a cependant des occasions où acheter en vrac n'est pas une bonne stratégie pour faire de l'économie. Évitez d'acheter les produits frais en vrac, car ils ont souvent une date de péremption beaucoup plus courte. Tout en essayant de faire des économies, évitez d'acheter des produits que vous n'utiliserez pas réellement.
Consommer des protéines d'origine végétale
Souvent, les protéines d'origine végétale sont moins chères que les viandes. Parmi les meilleures sources de protéines d'origine végétale, on trouve le tofu, le tempé, les haricots, les légumineuses, les noix et les graines. Achetez et consommez ces protéines au lieu du poulet, du bœuf, du poisson et d'autres viandes lorsque vous voulez économiser de l'argent.