Comment faire une pause avec les médias sociaux?
Il peut y avoir un grand écart entre le fait de dire que l'on va faire une pause dans les médias sociaux et le fait de passer à l'acte. Il peut être difficile de s'éloigner de la communication constante avec ses amis et de la gratification instantanée des j'aime. Mais c'est possible. Voici quelques conseils pour faire une pause dans les médias sociaux :
- Supprimez les applications de médias sociaux de votre téléphone intelligent, mais conservez-les sur votre ordinateur. Leur accès demande un peu plus d'efforts. Si vous ne souhaitez pas les supprimer complètement, vous pouvez désactiver leurs notifications.
- Laissez votre téléphone dans une autre pièce de la maison ou limitez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, par exemple 10 à 30 minutes par jour.
- Ensemble avec un·e ami·e ou avec votre partenaire, faites une pause dans l'utilisation des réseaux sociaux. Cela peut aider tout le monde à être un peu plus motivé.
- Faites un plan pour faire autre chose de votre temps! Par exemple, vous pouvez faire une promenade, travailler sur un projet artistique ou lire un livre.
- Appelez les personnes à qui vous voulez parler au lieu de leur envoyer des messages. Ou mieux encore, rencontrez-les!
Vous avez peut-être remarqué que ces conseils ne vous obligent pas à supprimer tous les médias sociaux, à jeter votre téléphone dans un lac et à vivre dans une grotte quelque part. Les gens utilisent les médias sociaux à des fins différentes, et faire une pause peut sembler différent d'une personne à l'autre. Pour une personne, cela peut signifier réduire l'heure qu'elle passe chaque jour à regarder des « reels » et des « stories ». Pour quelqu'un d'autre, il s'agira peut-être de faire une pause et de ne pas se laisser entraîner par les discussions dans les commentaires des articles de médias, tout en continuant à vérifier ce qui se passe dans sa communauté pendant la fin de semaine.
Avant de retourner sur les médias sociaux, réfléchissez à ce que vous avez appris. Avez-vous vraiment eu l'impression que les « reels » et les commentaires vous manquaient? Avez-vous apprécié les autres activités que vous avez faites plutôt que d'être sur les médias sociaux? Avez-vous pu continuer à parler à vos amis et à vos proches et à les rencontrer? Votre pause pourrait devenir la norme pour vous!