Comment les probiotiques favorisent-ils la digestion?
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui apportent toute une série de bienfaits à la santé. Le tube digestif abrite des milliards de bactéries, bénéfiques ou nocives, et dans un intestin sain, les bactéries bénéfiques l'emportent sur les négatives. Voici quelques façons dont les probiotiques peuvent contribuer à une meilleure santé digestive.
Augmentation de l'absorption des nutriments
Les microbes intestinaux probiotiques contribuent à la décomposition et à l'absorption des nutriments contenus dans les aliments que nous consommons. Les probiotiques peuvent contribuer à la production de vitamines, de minéraux et d'acides gras. Grâce à une meilleure absorption des nutriments, vous bénéficierez d'une meilleure santé digestive et d'une meilleure santé générale, et votre risque de carences en nutriments pourra être réduit.
Une meilleure fonction immunitaire
Une part importante du système immunitaire réside dans l'intestin (environ 70 à 80 %). Les probiotiques contribuent à moduler la réponse immunitaire en influençant l'activité des cellules immunitaires. Un système immunitaire bien régulé contribue à un environnement digestif sain, réduisant le risque d'inflammation et renforçant la capacité de l'organisme à lutter contre les infections.
Amélioration de l'intégrité de la muqueuse intestinale
La muqueuse du tube digestif est une barrière vitale qui empêche les substances nocives de pénétrer dans la circulation sanguine. Les probiotiques contribuent au maintien de l'intégrité de la muqueuse intestinale, favorisant une barrière solide contre les envahisseurs potentiels. Cela peut aider à prévenir l'hyperperméabilité intestinale (communément connue sous le nom de syndrome de l'intestin perméable), une condition dans laquelle la paroi intestinale devient plus perméable, permettant à des substances nocives de pénétrer dans la circulation sanguine et provoquant une inflammation.