Comment l'exercice physique améliore-t-il la santé des os?
La santé osseuse est extrêmement importante. En vieillissant, notre masse musculaire et notre densité osseuse diminuent. Même chez les personnes en bonne santé, la densité osseuse commence à diminuer avec l'âge.
Une masse musculaire réduite entraîne une diminution de la force et de la stabilité. Cette diminution, combiné à une densité minérale osseuse plus faible, crée un risque accru de chutes, d'entorses et de fractures, soulignant l'importance de protéger nos os et de maintenir une densité osseuse élevée jusqu'à nos vieux jours.
L'une des meilleures choses que nous puissions faire pour améliorer la santé de nos os et protéger leur densité est d'avoir une routine d'exercice régulière. En particulier, l'entraînement en résistance et les exercices de port de poids sont bénéfiques pour construire et maintenir des os solides.
Comment l'exercice favorise-t-il la santé osseuse?
La pratique régulière des exercices qui utilisent le poids du corps contribue à maintenir la densité minérale osseuse (DMO) et peut même l'améliorer. En effet, ce type d'exercices aide à maintenir et à développer la masse musculaire squelettique, qui soutient vos structures osseuses et améliore la stabilité autour de vos articulations.
Lorsque vous effectuez toute sorte d'exercices qui utilisent le poids du corps, tels que l'entraînement à la résistance, la marche, le jogging, la danse ou les sports d'équipe, cela aide à construire des os solides et à ralentir la perte de densité. Ces formes d'exercice exercent un stress sur les os, et ce stress stimule une augmentation des dépôts de calcium sur les os pour soutenir les cellules de formation osseuse.