Comment fonctionne l'immunité?
Le système immunitaire comprend un large éventail d'organes, de tissus, de cellules et de micro-organismes qui travaillent en synergie pour empêcher les agents pathogènes de vous nuire.
En apprenant comment fonctionne votre système immunitaire, vous disposerez des connaissances nécessaires pour soutenir votre immunité. Dans cet article, nous aborderons quelques principes de base.
Barrières physiques
La première ligne de défense comprend des barrières physiques, telles que la peau et les muqueuses, qui agissent comme une barrière physique contre les agents pathogènes. La couche externe de la peau est relativement imperméable, ce qui signifie que les agents pathogènes ne peuvent pas la traverser et pénétrer dans la circulation sanguine.
Les muqueuses, qui tapissent les voies respiratoires et digestives, capturent et expulsent les agents pathogènes par des mécanismes tels que la toux et les éternuements. Ces barrières produisent des substances antimicrobiennes comme le mucus et l'acide gastrique pour tuer ou inhiber les agents pathogènes.
Immunité innée vs. immunité acquise
Le système immunitaire peut être divisé en deux parties : l'immunité innée et l'immunité acquise.
L'immunité innée est celle que l'on possède à la naissance. En d'autres termes, il est présent dès l'enfance et vous accompagne tout au long de votre vie. Le système immunitaire inné est non spécifique, c'est-à-dire qu'il n'agit pas contre un agent pathogène spécifique, mais qu'il s'attaque à tout ce que l'organisme perçoit comme étranger.
Les globules blancs reconnaissent les agents pathogènes et provoquent une inflammation dans la zone concernée afin d'y recruter encore plus de cellules tueuses.
L'immunité acquise se développe au fil du temps en étant exposé à divers agents pathogènes. Lorsque votre corps est exposé à une souche de bactérie nocive, à un méchant virus ou à un type particulier de champignon, il active une série de cellules différentes, notamment :
- Les lymphocytes T - assurent l'immunité à médiation cellulaire lorsqu'ils reconnaissent des antigènes spécifiques sur des cellules corporelles infectées ou des agents pathogènes. Les lymphocytes T auxiliaires stimulent d'autres cellules immunitaires et coordonnent la réponse immunitaire.
- Les lymphocytes B - responsables de l'immunité humorale. Les lymphocytes B produisent des anticorps, des protéines qui ciblent des antigènes pathogènes spécifiques et les marquent. Cette action signale aux autres cellules immunitaires qu'elles doivent détruire les agents pathogènes. Les lymphocytes B mémoire se souviennent des antigènes spécifiques que le corps a rencontrés précédemment afin d'activer une réponse plus rapide si le corps est à nouveau infecté par les mêmes antigènes à l'avenir.