Comment ajouter des prébiotiques à mon régime alimentaire
Les prébiotiques sont des fibres que l'on trouve dans une variété d'aliments différents. Ils ne peuvent pas être digérés par le corps, mais ils peuvent être digérés par les bactéries qui vivent dans l'intestin. Les bactéries intestinales bénéfiques se nourrissent des fibres contenues dans les prébiotiques, de sorte que la consommation de prébiotiques peut contribuer à améliorer votre santé digestive.
Lorsque vous consommez des fibres prébiotiques, elles descendent dans votre tube digestif supérieur sans être touchées. Lorsqu'ils pénètrent dans la partie inférieure de votre tube digestif, vos bactéries intestinales peuvent commencer à les décomposer en composants qui peuvent être absorbés et utilisés par l'organisme.
Les bactéries intestinales étant vitales pour la fonction immunitaire, la consommation d'aliments prébiotiques dans votre alimentation peut également contribuer à renforcer votre immunité et vous aider à combattre les agents pathogènes nocifs.
Combien de prébiotiques doit-on consommer?
Il n'y a pas de quantité fixe d'aliments prébiotiques à consommer. Cependant, la ligne directrice générale est de consommer trois à cinq grammes de prébiotiques par jour pour améliorer votre santé intestinale.
Dès lors que vous consommez suffisamment de fibres alimentaires, vous consommerez probablement suffisamment de prébiotiques. Consommer beaucoup de fruits et de légumes est un excellent moyen d'obtenir beaucoup de fibres de haute qualité dans votre alimentation.
Pourquoi les prébiotiques sont-ils utiles à l'organisme?
Nous avons déjà mentionné ci-dessus que les prébiotiques contribuent à améliorer votre système digestif en permettant aux bonnes bactéries de votre intestin de se développer. Cela peut diminuer l'inconfort digestif, réduire le risque de constipation et de ballonnements, et améliorer votre santé immunitaire.
La consommation de prébiotiques peut aussi potentiellement réduire les symptômes d'allergie en raison de leurs effets de renforcement du système immunitaire. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.
Les prébiotiques peuvent également améliorer la santé des os. Des études suggèrent que les prébiotiques peuvent augmenter l'absorption du calcium, et cela est essentiel pour maintenir des os solides et sains.
Quels aliments contiennent des prébiotiques?
Il y a beaucoup d'excellents aliments que vous pouvez ajouter à votre alimentation pour augmenter votre apport en probiotiques. Vous en consommez peut-être déjà beaucoup!
Les aliments riches en prébiotiques comprennent l'ail, les oignons, les céréales complètes, les haricots, les pois, les noix, les graines et les bananes. Des compléments prébiotiques sont également disponibles si vous avez du mal à les absorber par l'alimentation.