Comment vaincre le coup de barre de l'après-midi
Avez-vous déjà remarqué que vous perdiez votre énergie dans l'après-midi? C'est ce que nous appelons le coup de barre de l'après-midi. Il est plus prononcée qu'une simple baisse d'énergie due au rythme circadien naturel. Au contraire, nous pouvons nous sentir léthargiques et avoir du mal à nous concentrer. Mais pourquoi cela se produit-il et comment l'éviter?
Voici les 5 causes les plus courantes du coup de barre de l'après-midi.
L'alimentation
L'alimentation peut jouer un rôle important dans votre niveau d'énergie et dans la façon dont vous vous sentez. Les glucides raffinés ont été débarrassés de la plupart de leurs nutriments et de leurs fibres. Ils ont également tendance à contenir plus de sucre (une valeur plus élevée sur l'index glycémique) et sont digérés plus rapidement. Une alimentation riche en glucides raffinés peut provoquer des pics d'énergie puis des baisses d'énergie, entraînant une sensation de fatigue.
Le manque de sommeil de qualité
Si votre rythme de sommeil a été perturbé, soit par des nuits tardives, soit par un sommeil de mauvaise qualité, vous risquez davantage de souffrir d'un coup de barre en milieu d'après-midi. Si vous êtes somnolent·e au milieu de la journée, c'est peut-être le signe que votre corps a besoin d'un repos de meilleure qualité que celui dont il bénéficie.
L'excès de stress
Le stress chronique peut mettre l'organisme en état de lutte ou de fuite permanente. Lorsque l'organisme perçoit un stress, il commence à dégrader davantage de réserves de glucose pour produire plus d'énergie. Cela peut entraîner une sensation de fatigue. Le stress peut également affecter le sommeil, ce qui ne fait qu'accentuer les effets négatifs.
La déshydratation
Lorsque vous ne buvez pas suffisamment de liquides, vous pouvez vous sentir fatigué·e et avoir du mal à vous concentrer. Buvez de l'eau à petites gorgées tout au long de la journée.
Les conditions médicales
Certains problèmes de santé peuvent entraîner une somnolence ou un affaiblissement. Si les modifications apportées au mode de vie ne suffisent pas à soulager votre fatigue, parlez-en à votre médecin.
Éviter le coup de barre en milieu d'après-midi
Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire cette fatigue post-déjeuner.
- Planifiez vos repas et vos collations tout au long de la journée en incluant des protéines, des fibres et des graisses saines afin de maintenir une glycémie stable
- Restez actif·ve et faites une promenade pendant votre pause
- Sortez à l'air frais
- Créez une routine nocturne pour un sommeil réparateur
- Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée
- Pratiquer la pleine conscience ou la méditation pour réduire votre niveau de stress
Essayez les conseils ci-dessus pour vous assurer que le coup de barre de l'après-midi ne vous surprendra pas!