Comment faire un soulevé de terre
Avec les flexions sur jambes, les soulevés de terre sont l'un des exercices composés les plus efficaces pour développer la puissance, la force et les muscles de l'ensemble du corps. Bien qu'il puisse être difficile au début, une fois que vous aurez perfectionné votre forme, vous serez en mesure d'augmenter progressivement le poids et d'atteindre vos objectifs de fitness grâce à cet exercice efficace.
Le soulevé de terre fait travailler les muscles de tout le corps, y compris les biceps, le tronc, le haut du dos, le bas du dos et les jambes. En raison de l'importante flexion du genou requise dans le soulevé de terre, la chaîne postérieure (dos) du corps est particulièrement ciblée.
Les soulevés de terre étant très complexes, il est important d'apprendre la forme et la technique correctes avant d'essayer d'effectuer cet exercice. Le risque de blessure est élevé en cas de mauvaise forme.
Voici un guide simple, étape par étape, qui vous permettra de perfectionner votre forme, d'éviter les blessures et de progresser au maximum :
- Chargez une barre d'haltères en fonction du poids souhaité.
- Placez-vous derrière l'haltère, les pieds écartés à la largeur des épaules.
- Les hanches se soulèvent et le corps se penche vers le bas pour saisir la barre avec une prise supérieure, à peu près à la largeur des hanches ou juste un peu plus large.
- Contractez vos grands dorsaux pour serrer vos épaules, inspirez profondément et levez-vous, en enfonçant vos talons et en amenant la barre à hauteur de vos cuisses. Gardez la barre près de votre corps pendant toute la durée de l'exercice. Avant de soulever la barre du sol, tirez-la légèrement vers le haut pour éliminer le mou de la barre.
- Faites une pause d'une seconde avant de redescendre la barre au sol en gardant le contrôle.
- Répétez l'opération pour autant de répétitions ou de séries que le prévoit votre programme d'entraînement.
Il est important de mettre en place un programme d'entraînement musculaire avant de commencer avec les soulevés de terre. Vous pouvez également envisager de travailler avec un entraîneur au début pour vous assurer que la forme est correcte.