Comment conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps

Comment conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps

En conservant correctement vos aliments frais, vous pouvez économiser de l'argent et protéger l'environnement. Vous pourrez ainsi éviter de jeter des aliments gâchés et tirer le meilleur parti de chaque article que vous achetez pendant votre épicerie hebdomadaire.

Ci-après, nous vous proposons quelques conseils formidables pour vous aider à garder vos aliments frais plus longtemps.

Vérifiez la température à l'intérieur de votre réfrigérateur

De nombreuses personnes oublient complètement de vérifier la température à l'intérieur de leur réfrigérateur. Cependant, si les aliments frais sont conservés à des températures inadéquates, ils se détériorent plus rapidement, parce qu'ils sont trop chauds ou trop froids.

Les réfrigérateurs doivent être conservés à des températures comprises entre 32°F et 41°F ou 0°C et 5°C. Vous trouverez les recommandations du fabricant en matière de température dans le manuel qui accompagne votre réfrigérateur.

Le maintien de cette plage de température garantit que vos aliments soient conservés dans un environnement optimal pour rester frais le plus longtemps possible et empêche le développement de micro-organismes potentiellement dangereux. Des températures environnementales correctes maximisent également le nombre de nutriments qui persistent dans vos ingrédients jusqu'à ce que vous les consommiez.

Rangez différents ingrédients dans chaque compartiment du réfrigérateur

C'est une bonne pratique de conserver les différents types d'aliments à des températures différentes. En général, plus une étagère est haute dans le réfrigérateur, plus la température est élevée. Vous pouvez utiliser les légères différences de température entre les zones supérieure et inférieure du réfrigérateur à votre avantage pour conserver vos aliments plus longtemps frais.

p>Nous vous recommandons de conserver vos aliments comme suit :

  • Les viandes crues et le poisson dans la moitié inférieure du réfrigérateur
  • Les produits laitiers plus proches du haut de votre réfrigérateur
  • Les fruits et légumes au fond du réfrigérateur
  • Les condiments vers le haut du réfrigérateur

Évitez de surcharger votre réfrigérateur

Si votre réfrigérateur est surchargé, il doit travailler davantage pour garder vos aliments au frais. Il peut empêcher l'air froid de circuler correctement à l'intérieur du réfrigérateur, amenant les microbes à se développer sur vos aliments et les faisant pourrir plus rapidement. Le manuel du fabricant doit indiquer la capacité maximale d'entreposage des aliments en toute sécurité de votre réfrigérateur.