Comment protéger votre cœur et vos vaisseaux sanguins
La protection du système cardiovasculaire peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Vous pouvez contribuer à améliorer la santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins par de simples choix de mode de vie.
Voici quelques conseils clés pour soutenir votre santé cardiovasculaire.
Adopter un régime alimentaire sain pour le cœur
Une alimentation riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants, en acides gras insaturés et en protéines est bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Privilégiez les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les acides gras polyinsaturés sains (graisses saines).
Réduire votre consommation de graisses saturées et trans et de sucres ajoutés. Si vous consommez beaucoup de malbouffe, faites attention à votre consommation de sodium. Bien que le sodium soit essentiel au fonctionnement du cœur, une trop grande quantité peut avoir des effets néfastes.
Faire régulièrement de l'exercice
Pratiquez une activité physique régulière pour préserver la force et l'efficacité de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Visez au moins 150 minutes d'exercices aérobiques d'intensité modérée ou 75 minutes d'exercices aérobiques d'intensité vigoureuse chaque semaine.
L'entraînement en résistance (haltérophilie) est également bénéfique pour la santé cardiaque et le développement de la force et de la condition physique.
Maintenir un poids sain
L'excès de poids, en particulier au niveau de la taille, peut peser sur le cœur et augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Le maintien d'un poids sain grâce à une alimentation nutritive et équilibrée et à une activité physique régulière aura un impact positif sur la santé cardiovasculaire.
Éviter de fumer et de boire de l'alcool
Le tabac et la fumée de tabac contiennent des centaines de substances chimiques connues sous le nom de carcinogènes qui peuvent endommager les vaisseaux sanguins et les rendre rigides. Cela peut augmenter le risque de maladies cardiaques et de problèmes connexes.
L'alcool peut nuire à votre cœur et à vos vaisseaux sanguins. Si vous aimez boire de l'alcool, faites-le avec modération et essayez de ne pas consommer plus de deux unités d'alcool par semaine.