Comment courir sans danger quand il fait froid dehors
La course à pied est un moyen efficace d'améliorer votre forme physique et peut même vous aider à gérer le stress. Cependant, si vous prévoyez de courir dans un climat froid et hivernal, vous devrez prendre quelques mesures de précaution pour rester en sécurité.
Contrairement à la course à pied en été, courir dehors en hiver comporte un risque accru d'engelures et d'hypothermie. En outre, les routes et les trottoirs peuvent être glissants, et vous devez donc courir avec une prudence accrue.
Voici trois conseils pour vous aider à courir en toute sécurité pendant un hiver froid. Quel que soit votre niveau d'expérience dans la course à pied, il est important de suivre ces étapes pour rester sans blessure et en bonne santé pendant les mois d'hiver glacés.
S'habiller chaudement
Ça peut paraître évident mais n'oubliez pas de porter quelques couches supplémentaires lorsque vous courez dehors par temps froid. Lorsque vous courez, votre corps s'échauffe naturellement; cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez porter des vêtements de sports légers.
Pour éviter que vos mains et vos doigts ne se refroidissent et pour maintenir une température corporelle interne saine, vous devez vous habiller chaudement. Des gants, un bonnet et des chaussettes thermiques seront importants. Pensez également à une chemise thermique à manches longues et à un pantalon de course isolé.
. Il vaut mieux porter plus de couches que pas assez lorsque vous courez dehors en hiver. N'oubliez pas que vous pouvez toujours enlever une couche, si nécessaire.
Courir pendant la journée
L'hiver signifie moins d'heures de lumière du jour et vous devrez donc peut-être adapter votre programme de course habituel pour en tenir compte. L'obscurité limite votre visibilité, ce qui rend plus difficile de voir un terrain accidenté, des plaques de glace ou des obstacles. Il est également plus difficile pour les autres de vous voir, notamment les voitures. Assurez-vous que vos vêtements et votre équipement de course comporte une forme de matériau réfléchissant. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Évitez de courir sur des surfaces glissantes
Lors des jours de grand froid, les routes et les trottoirs peuvent être recouverts de glace, ce qui n'est pas toujours évident à l'œil. Le verglas est très difficile à voir mais il est extrêmement glissant et peut facilement vous faire tomber et vous blesser en courant. Certains coureurs optent pour des crampons qui peuvent être fixés par-dessus vos chaussures de course.
La course à pied en extérieur en hiver peut vous permettre d'interrompre votre journée, de passer le temps nécessaire en plein air et de vous sentir revigoré. Cependant, il peut y avoir des jours où les conditions météorologiques sont telles qu'il est préférable de passer à un entraînement en salle. Ce n'est pas grave - il y aura toujours un autre jour pour une bonne course en plein air.