Comment recommencer à faire du sport en toute sécurité après une blessure
L'exercice physique est extrêmement bénéfique pour la santé, mais il vient avec un risque de blessure. Quel que soit le type d'exercice que vous faites, vous pouvez vous froisser un muscle, trébucher ou bouger accidentellement d'une manière qui va tordre quelque chose dans votre corps.
Les problèmes de condition physique fonctionnelle les plus fréquemment rapportés sont les blessures musculaires, articulaires, ligamentaires et tendineuses. En pratiquant une technique appropriée pendant l'exercice et en restant dans les limites de vos capacités physiques, vous pouvez réduire le risque de blessures.
Si vous avez récemment subi une blessure, qu'elle soit due à l'exercice ou à autre chose, il est important de prendre le temps de récupérer. Selon la nature de votre blessure, vous devrez peut-être aussi consulter votre professionnel de la santé pour déterminer quand vous pourrez reprendre vos activités en toute sécurité.
Une fois que vous avez eu un temps de récupération suffisant, vous pouvez commencer à penser à incorporer à nouveau des exercices dans votre routine. Il est important de ne pas se précipiter pour reprendre votre ancienne routine, car cela pourrait aggraver votre blessure et retarder votre rétablissement. Voici trois rappels importants pour vous garder en sécurité et en bonne santé lorsque vous commencez à vous entraîner après une période de récupération.
Concentrez-vous sur les mouvements réparateurs
Lorsque vous commencez à bouger votre corps après une blessure, vous devez d'abord vous concentrer sur les mouvements réparateurs. Cela signifie que vous devez bouger votre corps d'une manière qui vous fait du bien, mais qui ne vous fait pas courir un risque accru de vous blesser davantage.
Le mouvement réparateur met l'accent sur le rétablissement et le soin. Il fait bouger vos muscles et vos articulations avec la possibilité de bouger dans la totalité de leurs amplitudes de mouvement.
Vous pouvez retrouver des schémas de mouvements bénéfiques pour établir une base solide pour faire des exercices plus intenses plus tard.
Faites régulièrement des exercices de mobilité
Lorsque vous avez subi une blessure et que vous n'avez bougé votre corps que très peu, vos articulations peuvent rapidement devenir raides. Vos muscles peuvent se raccourcir et se contracter, et cela peut avoir un impact sur votre mobilité.
Lorsque vous recommencez à faire de l'exercice après votre blessure, il est important d'intégrer beaucoup d'exercices de mobilité dans votre routine, du moins au début. Pratiquer la mobilité augmentera l'amplitude des mouvements autour de vos articulations et préservera votre corps de toute nouvelle blessure lorsque vous commencerez à faire des exercices plus réguliers et plus intenses.
Prenez un temps adéquat pour le repos et la récupération
Après toute forme d'exercice, votre corps a besoin de temps pour se reposer et récupérer. Ne pas permettre à votre corps de se reposer correctement peut entraîner d'autres blessures et rendra le processus de récupération beaucoup plus long.
Quoique l'intensité de vos premiers entraînements soit faible, vous devez toujours vous accorder au moins un jour pour vous reposer complètement et récupérer avant d'effectuer un autre entraînement.