Comment s'échauffer pour l'entraînement musculaire

Comment s'échauffer pour l'entraînement musculaire

Il est essentiel de s'échauffer avant toute forme d'entraînement musculaire. Un bon échauffement prépare vos muscles et vos articulations à l'exercice. Il augmente la circulation sanguine dans le corps et apporte de l'oxygène aux muscles qui travaillent.

Que vous soyez un athlète qui s'échauffe avant un match, un habitué des salles de sport ou un pratiquant occasionnel, vous ne devez jamais négliger vos échauffements!

L'échauffement réduit le risque de blessure et augmente les performances de l'exercice. Sans un bon échauffement, vous aurez peut-être plus de mal à soulever les mêmes poids que d'habitude. Vous pouvez vous arracher un muscle ou même déchirer un tendon si vous vous entraînez avec des muscles « froids » (sans échauffement).

Comment s'échauffer pour une séance de musculation

Il y a plusieurs choses différentes que vous pouvez faire pour vous échauffer avant une séance d'entraînement de musculation. Vous pouvez changer votre méthode d'échauffement à chaque fois que vous faites une séance d'entraînement pour que les choses restent intéressantes et variées.

En général, entre 10 et 15 minutes d'échauffement suffisent pour préparer vos muscles et vos articulations à l'exercice. Voici quelques techniques d'échauffement à envisager avant vos entraînements de musculation :

  1. Mouvement cardiovasculaire - vous pouvez faire 10 minutes sur le tapis roulant ou le vélo stationnaire à la salle de sport ou une marche rapide de 10 minutes autour du quartier si vous faites des entraînements à la maison.
  2. La musculation légère - effectuer une ou deux séries d'un mouvement particulier en utilisant un poids très léger. Par exemple, si vous pratiquez les accroupissements dans votre entraînement, commencez par quelques séries d'accroupissements en utilisant une barre de faible poids. Vous pouvez ensuite ajouter du poids supplémentaire pour commencer vos séries d'exercices standards.
  3. Mouvements de poids de corps - une autre option pour s'échauffer est de faire quelques exercices de poids de corps pour faire circuler le sang dans vos muscles.