Introduction au métabolisme
Lorsque de nombreuses personnes entendent le mot « métabolisme », elles pensent à la vitesse à laquelle notre corps décompose les aliments. Mais il y a beaucoup plus que cela ! Le métabolisme est le terme utilisé pour décrire les réactions et processus chimiques qui se produisent dans l'organisme à tout moment. Ces processus biochimiques sont nécessaires à la vie et contribuent au maintien des fonctions corporelles quotidiennes.
Le métabolisme englobe les réactions nécessaires pour décomposer les aliments et les boissons que vous consommez, ainsi que leur conversion en une forme d'énergie appelée adénosine triphosphate (ATP). Les réactions métaboliques impliquent également l'utilisation de cette énergie pour répondre aux différents besoins de l'organisme.
Il existe deux types principaux de réactions métaboliques : les réactions cataboliques et les réactions anaboliques. Les réactions cataboliques impliquent la décomposition de molécules en morceaux plus petits pour produire de l'ATP. La glycolyse en est un exemple. Un processus anabolique implique la construction et la synthèse de molécules. La synthèse des protéines ou la réplication de l'ADN en sont des exemples.
Le métabolisme est influencé par nos gènes, notre alimentation, notre niveau d'activité et même notre sommeil.