Les exercices à faible impact sont-ils efficaces?
Lorsque vous pensez à « l'exercice », vous pensez peut-être aux personnes qui courent des marathons ou qui soulèvent des poids à la salle de sport. Si cela vous semble intimidant ou hors de portée, ne vous en faites pas, essayez de faire des exercices à faible impact! Les exercices à faible impact sont plus faciles pour les articulations et comportent moins de risques de blessures physiques.
Les exercices populaires à faible impact comprennent la marche, la natation, le vélo, les redressements assis, le yoga et le Pilates. Vous pouvez varier l'intensité des exercices à faible impact en fonction de votre niveau de confort. Par exemple, vous pouvez marcher tranquillement ou à vive allure. Vous pouvez faire de l'aérobic aquatique en douceur ou des longueurs.
La pratique régulière d'exercices à faible impact peut avoir de nombreux avantages, tels que l'amélioration de la santé cardiovasculaire, la baisse de la tension artérielle, l'augmentation de la force musculaire et la réduction du stress. C'est une option particulièrement intéressante pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont la mobilité est limitée.
Il est facile de faire preuve de créativité en matière d'exercices à faible impact. Examinez les idées suivantes (ce qui est encore mieux, un bon nombre d'entre elles favorisent également les liens sociaux!) :
- Rassemble tes amis pour faire du roller
- Faire du tai-chi dans le parc
- S'inscrire à un cours de danse de salon
- Nager dans votre centre de loisirs local
- Louer un vélo pour quatre personnes et faire du vélo en famille