Prenez garde à votre intestin - 5 aliments qui améliorent la santé intestinale

Prenez garde à votre intestin - 5 aliments qui améliorent la santé intestinale

Prenez garde à votre intestin- 5 aliments qui améliorent la santé intestinale

La santé intestinale est plus importante que la plupart des gens pensent. Le microbiote intestinal ou microbiome intestinal contient dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps.

Ces micro-organismes présentent divers avantages aux humains. Si vos bactéries intestinales sont déséquilibrées, elles peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé.

Alors, comment préserver la santé de vos microbes intestinaux? Un certain nombre de facteurs influencent votre microbiote intestinal, y compris l’alimentation.  Certains aliments peuvent nourrir les bonnes bactéries dans votre intestin et affamer celles qui sont potentiellement nocives.

Voici quelques-uns des meilleurs aliments que vous pouvez consommer pour améliorer votre santé intestinale.

Les fruits et légumes à haute teneur en fibres

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, solubles et insolubles. Notre système digestif n'est pas capable d'absorber toute cette fibre, et c'est là que nos bactéries intestinales entre en jeu et nous aident. Ces micro-organismes dans notre système digestif décomposent la fibre des fruits et légumes que nous mangeons. Cela améliore notre digestion et peut aider à réguler le métabolisme.

Les fibres solubles se trouvent dans les zones tendres des fruits et légumes, mais généralement pas dans les peaux de fruits. Les fibres insolubles sont contenues dans les parois cellulaires de plantes telles que les grains entiers et les légumes.

En fournissant à vos bactéries intestinales des fibres insolubles à digérer, vous pouvez stimuler leur croissance. Plus vos « bonnes » bactéries se développent, meilleure est votre digestion et plus vous pouvez absorber de nutriments de vos aliments.

Quelques fruits et légumes à haute teneur en fibres comprennent

  • Bleuet
  • Framboises
  • Artichauts
  • Brocoli
  • Pois chiches
  • Haricot sec, pinto et haricots blancs

Les aliments fermentés

Les bactéries dans votre intestin convertissent les sucres dans les aliments que vous mangez en acides organiques ou en alcool. Les aliments fermentés aident à améliorer la composition de votre microbiote intestinal.

Les aliments fermentés comprennent le kimchi, la choucroute, le kombucha, le yogourt et le tempeh. Ces aliments sont riches en lactobacilles, une bactérie bénéfique présente dans votre intestin. Des concentrations élevées de cette espèce bactérienne sont associées à un risque réduit de maladie.

De nombreux aliments fermentés contiennent des prébiotiques, qui sont des sucres fibreux qui ne peuvent pas être digérés par les humains, mais qui sont digérés par les microbes intestinaux et utilisés pour l'énergie.

Les amandes

Les amandes nourrissent les bactéries bénéfiques dans votre intestin. Elles contiennent également de la vitamine E, qui agit comme un antioxydant pour réduire les dommages oxydatifs dans vos cellules. Il a été démontré que la vitamine E réduit l'inflammation dans le corps. Un niveau d’inflammation plus faible est lié à de meilleures conditions de santé.

Il a également été démontré que les amandes augmentent les niveaux de butyrate. Le butyrate est un acide gras à chaîne courte qui peut être utilisé par les bactéries bénéfiques dans votre intestin, contribuant à améliorer la composition du microbiome intestinal et à améliorer la digestion et le métabolisme.

Les grains entiers

Les grains entiers contiennent beaucoup de fibres. Comme pour les fruits et légumes, cette fibre peut être facilement digérée par le microbiote intestinal. Les grains entiers favorisent la croissance des « bonnes » bactéries telles que les bifidobactéries et les lactobacilles et inhibent la croissance des bactéries potentiellement nocives telles que Clostridium dans votre intestin.

Il  a également été démontré que la consommation de grains entiers réduit l'inflammation, qui est liée à une meilleure santé intestinale.

Le cacao et le chocolat noir

Le cacao et le chocolat noir contiennent des polyphénols, qui sont des composés végétaux que les humains ne digèrent pas facilement. Cependant, lorsqu'ils entrent dans le côlon, vos microbes intestinaux peuvent les décomposer en composants absorbables et entrer dans notre circulation sanguine à travers la paroi intestinale. Il a été démontré que les polyphénols augmentent les « bonnes » bactéries et réduisent les « mauvaises » bactéries dans votre intestin.

Le cacao contient également des antioxydants qui réduisent le stress oxydatif et l'inflammation dans le corps.

Avoir un intestin sain est extrêmement important pour votre bien-être physique et mental général. Assurez-vous d'inclure une partie, sinon la totalité, des aliments ci-dessus pour préserver la santé de vos microbes intestinaux heureux.