Comment gérer les envies de manger

Comment gérer les envies de manger

Nous avons tous des fringales de temps en temps, mais la cause fondamentale de ces fringales peut différer d'une personne à l'autre. Les fringales peuvent avoir des causes physiques, par exemple des changements hormonaux ou un manque de sommeil, ou des causes mentales, notamment les changements d'humeur ou le stress. La cause de vos fringales aidera à déterminer comment vous les gérerez à long terme; cependant, il existe certaines stratégies que vous pouvez mettre en place pour atténuer certaines de vos fringales.

S'assurer de dormir suffisamment

Avoir un sommeil de qualité peut améliorer la façon dont vous vous sentez physiquement et mentalement. Cela peut également contribuer à empêcher les fringales indésirables. Lorsque nous sommes privés de sommeil, notre corps risque de produire davantage de ghréline, une hormone qui cause la faim. En particulier, nous avons tendance à avoir envie d'aliments riches en calories et en graisses.

Vous pouvez améliorer vos chances d'avoir une bonne nuit de sommeil en suivant une heure de coucher et de lever cohérente, en gardant votre chambre à coucher fraîche et sombre pour dormir et en évitant de manipuler vos appareils électroniques une heure avant de vous coucher.

Consommez des protéines et des fibres

La sensation de satiété n'est pas seulement liée au nombre de calories que nous consommons. Il s'agit aussi de savoir d'où viennent ces calories. Les aliments riches en fibres, notamment les fruits et les légumes, peuvent vous rassasier sans contenir trop de calories. De plus, les aliments contenant des fibres solubles, notamment les pommes et les carottes, attirent l'eau, ce qui ralentit le processus de digestion et nous aide à nous sentir rassasiés plus rapidement.

Les protéines favorisent la sensation de satiété car elles permettent de réduire le taux de ghréline, l'hormone de la faim. La sensation de satiété peut aider à prévenir les fringales entre les repas.

Gérer votre stress

Lorsque nous sommes stressés, cela peut amener nos glandes surrénales à libérer l'hormone cortisol dans l'organisme. Un taux élevé de cortisol peut provoquer des envies d'aliments gras, sucrés ou salés.

Des stratégies, notamment la méditation, l'exercice physique et les connexions sociales, peuvent nous aider à gérer le stress quotidien, ce qui peut contribuer à diminuer les fringales dues au stress./p>