Planification des repas 101
La planification des repas a gagné en popularité ces dernières années. Il s'agit de créer un menu hebdomadaire pour organiser vos repas et collations pendant la semaine.
Quels sont les avantages de la planification des repas?
Établir un plan de repas hebdomadaire peut vous faire gagner du temps et de l'argent, et rendre votre alimentation saine beaucoup plus facile. Vous pouvez créer un plan de repas composé d'aliments et de plats nutritifs pour alimenter votre corps avec tout ce dont il a besoin pour se développer.
Au lieu de se hâter pour préparer un repas à la dernière minute ou de commander des plats à emporter, vous pouvez simplement jeter un coup d'œil à votre plan de repas et vous mettre à cuisiner! Cela élimine les approximations et rend les repas moins stressants.
La planification des repas est utile pour tout le monde. C'est particulièrement utile si vous avez un objectif de santé spécifique. Vous pouvez organiser votre plan de repas pour respecter un certain nombre de calories ou une répartition spécifique des macronutriments.
Si vous souffrez d'une maladie chronique, la planification des repas peut faciliter la gestion de vos symptômes. Par exemple, si vous avez un diabète de type 2, vous pouvez créer un plan de repas qui aide votre glycémie à rester stable tout au long de la journée.
Comment commencer à planifier les repas
Voici quelques considérations clés lorsque vous planifiez vos repas :
- Prenez en compte l'équipement dont vous avez besoin pour créer vos plats, comme les ustensiles de cuisine et les récipients d'entreposage des aliments
- Utiliser une application de planification des repas si vous la trouvez utile
- Créer un journal de planification des repas pour garder toutes vos idées en un seul endroit
- Faites une liste d'épicerie chaque semaine, afin de savoir exactement ce que vous devez acheter pour la semaine à venir
- Essayez de penser à plusieurs repas différents qui contiennent les mêmes ingrédients pour votre plan d'une semaine donnée afin d'éviter le gaspillage alimentaire.