Alimentation consciente - Le quoi, le pourquoi et le comment
L’alimentation consciente semble être de plus en plus en vogue de nos jours. Il nous est recommandé de manger plus consciemment et de prendre des décisions positives en ce qui concerne notre nutrition. On nous dit de poser nos téléphones et de nous concentrer sur la nourriture devant nous à table. Mais que signifie réellement une alimentation consciente et comment pouvons-nous la pratiquer?
Qu'est-ce qu’une alimentation consciente?
Manger consciemment signifie être pleinement présent pendant que vous mangez et de prendre note de tout ce que vous pensez et ressentez pendant et après vos repas.
Cela nécessite l'utilisation de tous vos sens. Qu'est-ce que vous goûtez? Qu'est-ce que vous voyez et entendez? Comment vous sentez-vous? Se concentrer sur chacun de vos sens vous aide à rester dans le moment présent et empêche vos pensées d'errer.
Pourquoi l’alimentation consciente est-elle importante?
Lorsque vous prenez davantage conscience des aspects positifs de la préparation et de la consommation d'aliments, cela peut aider à améliorer votre relation avec la nourriture au cas où vous aviez eu préalablement des difficultés à maintenir de bonnes habitudes alimentaires.
Manger consciemment vous permet de vous concentrer pleinement sur l'ici et maintenant et d'écouter les signaux que votre corps et votre environnement vous envoient. Cette habitude alimentaire peut vous aider à surmonter les problèmes liés à l'alimentation émotionnelle ou la frénésie alimentaire en vous permettant d'identifier plus facilement les pensées ou les émotions négatives que vous avez autour de la nourriture. Cela vous aidera à apprendre à accepter et à surmonter ces sentiments négatifs autour de la nourriture.
Manger consciemment peut également vous aider à réguler votre appétit et aider à la digestion. Ce faisant, manger devient une expérience beaucoup plus agréable, résultant en l’appréciation et la satisfaction quand vous mangez.
Comment manger plus consciemment
Manger consciemment est une habitude alimentaire que nous pouvons tous facilement intégrer dans nos vies. Voici quelques habitudes simples que vous pouvez apprendre pour vous permettre de manger plus consciemment.
- Mangez plus lentement. Prenez le temps de bien mâcher votre nourriture avant de l'avaler. Si possible, prenez une gorgée d'eau entre chaque bouchée de nourriture ou placez vos couverts sur la table après quelques bouchées pour vous permettre de manger lentement.
- Débarrassez-vous de toute distraction. Cela comprend votre téléphone, votre téléviseur ou votre ordinateur portable. Au contraire, concentrez-vous sur la nourriture devant vous et les gens autour de vous.
- Transformez les heures de repas en une occasion de réfléchir sur votre journée. L'autoréflexion est extrêmement importante pour améliorer la santé mentale, et elle vous permet d’identifier les pensées négatives spécifiques ou les déclencheurs en ce qui concerne la nourriture.
- Écoutez votre corps. En ralentissant la vitesse à laquelle vous mangez, vous pouvez vous facilement comprendre vos indices naturels de la faim. De cette façon, vous mangez assez de nourriture pour vous sentir confortablement plein et rassasié.
- Planifiez vos repas à l'avance. La planification préalable de vos repas facilite la régulation de vos portions. Ce faisant, vous n’aurez pas de difficultés à déterminer la quantité de nourriture à consommer pendant votre temps de repas. Au contraire, vous pouvez réorienter votre attention et profiter de la nourriture devant vous.
Essayez ces conseils pendant vos repas au cours des prochaines semaines, et vous sentirez immédiatement la différence!