J'ai mal aux genoux. Puis-je quand-même faire des exercices?
La douleur au genou peut résulter d'un certain nombre de facteurs différents, elle peut affecter des personnes de tous âges et peut être aiguë (soudaine) ou chronique (continue). Si vous êtes actuellement confronté à l'un ou l'autre de ces scénarios, vous vous demandez peut-être si vous pouvez continuer à faire de l'exercice.
Cet article aidera à répondre à cette question, mais d'abord, parlons de certaines causes courantes de la douleur au genou.
Causes courantes de la douleur au genou
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du genou. Voici quelques causes courantes :
- Lésion des muscles, des tendons ou des ligaments autour du genou
- Fractures des os qui composent l'articulation du genou
- Luxation du genou
- Les déchirures du ménisque
- Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
- Des problèmes au niveau des hanches ou des chevilles
- Ostéoarthrite ou polyarthrite rhumatoïde
- Syndrome fémoro-patellaire
- Goutte ou pseudo-goutte
- Les infections virales ou bactériennes
Pouvez-vous continuer à faire de l'exercice si vous ressentez une douleur au genou?
La réponse à cette question est plus nuancée qu'un simple oui ou non. C'est très individuel et il n'y a pas de réponse unique pour savoir si vous pouvez continuer à faire de l'exercice avec une douleur au genou.
En fin de compte, cela dépend de la cause de votre douleur au genou. Si vous avez une fracture osseuse ou une luxation de genou, vous devez arrêter à faire de l'exercice. De même, si vous avez des déchirures musculaires ou des ligaments déchirés, ce n'est pas une bonne idée de continuer à faire de l'exercice.
Cependant, si vous êtes confronté à un problème chronique, comme l'arthrite, il peut être judicieux de continuer à faire des exercices légers pour maintenir votre force musculaire et osseuse.
Il existe un certain nombre de formes d'exercices à faible impact qui conviennent à certaines personnes qui souffrent de douleurs au genou. Il s'agit notamment de la natation, de la marche douce, les exercices Pilates et du yoga.
Avant de continuer à vous entraîner avec une douleur au genou, vous devez toujours consulter votre médecin ou un physiothérapeute professionnel. Il est essentiel que vous identifiiez la cause de la douleur afin de savoir quelles formes d'exercice (le cas échéant) sont appropriées pour vous.