Sucre naturel ou sucre ajouté - y a-t-il une différence?

Sucre naturel ou sucre ajouté - y a-t-il une différence?

Le sucre est un glucide et ajoute du goût sucré à de nombreux aliments que nous apprécions. Le sucre, en soi, n'est pas mauvais pour la santé. Cependant, il est important de penser à la source du sucre car cela peut grandement affecter la quantité de sucre que nous consommons.

Il existe deux types de sucre : le sucre « naturel », comme son nom l'indique, se trouve naturellement dans les fruits et le lait. D'autre part, le sucre « ajouté » désigne tout sucre ou édulcorant ajouté aux aliments et aux boissons au cours de leur transformation ou de leur préparation. Il s'agit du sucre blanc, du sucre roux, du miel et du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Un régime alimentaire riche en sucre peut avoir un certain nombre de conséquences, notamment une éventuelle prise de poids et un risque accru de diabète de type 2. Vous vous demandez peut-être si vous devez cesser complètement de consommer du sucre.

D'une manière générale, la plupart des gens ne consomment pas trop de sucres naturels. D'autre part, les sucres ajoutés sont souvent surconsommés, par exemple le sucre que vous mettez dans votre café et le sucre ajouté à de nombreux types de pain fabriqués par des compagnies. Vous êtes probablement conscient·e de la teneur élevée en sucre des colas, des beignets et des cafés de spécialité, mais attention : d'autres aliments contiennent également ces « sucres cachés », et par conséquent il est important de lire les étiquettes d'ingrédients pour une alimentation saine.