Tous les sucres ne sont pas égaux

Tous les sucres ne sont pas égaux

Le sucre est un terme générique utilisé pour décrire les aliments contenant des glucides. Cela comprend tout, des fruits à l'amidon en passant par les bonbons.

La recherche a révélé qu'un régime riche en sucre peut augmenter les risques de certaines maladies. Bien qu'il soit clair que le sucre peut avoir des conséquences négatives sur la santé, tous les sucres ne sont pas créés de façon égale. Les sucres hautement transformés se métabolisent différemment dans le corps à partir de sources naturelles, telles que celles trouvées dans les fruits et les glucides complexes.

Les sucres sont classés en monosaccharides ou disaccharides. Le glucose et le fructose sont des monosaccharides, également connus sous le nom de sucres simples. Ensemble, ils forment des disaccharides.

Le glucose est la source d'énergie préférée de l'organisme humain. Il est le plus souvent associé dans le corps à un autre monosaccharide pour former un disaccharide. Par exemple, le saccharose, que l'on trouve couramment dans les grains, les fruits et les légumes, se forme à partir d'un glucose et d'un fructose.

Le fructose se trouve dans les fruits et les légumes-racines, le miel et l'agave. Le fructose provenant d'aliments entiers contenant des fibres digèrent lentement dans le corps.  La fibre aide à ralentir la digestion des sucres, empêchant une augmentation rapide de la concentration de sucre dans le sang. Les fruits fournissent un certain nombre de micronutriments supplémentaires qui sont bénéfiques pour votre santé.

Le fructose est également un composant du sirop de maïs à haute teneur en fructose, que l'on trouve dans les bonbons, les pâtisseries et les sodas. Dans son état hautement transformé, les sucres pénètrent rapidement dans la circulation sanguine, perturbant les niveaux d'insuline. C'est la surconsommation de sucres hautement transformés qui est liée au risque accru de maladie. Lorsque de simples sucres pénètrent dans la circulation sanguine, ils sont rapidement décomposés par le système digestif, provoquant une augmentation importante de la glycémie qui peut contribuer au développement du diabète de type II au fil du temps.

Comparativement à ceux qui mangent un régime riche en fruits, ceux qui suivent un régime riche en sirop de maïs à haute teneur en fructose et d'autres sucres simples sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques. En revanche, un régime riche en fruits réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

En ce qui concerne la consommation de sucre, vous devriez mettre l’accent sur la consommation d'aliments entiers et une variété de fruits et de légumes. Ce faisant, vous serez certain de consommer les nutriments essentiels pour maximiser votre santé.