Vous n'avez pas faim après une longue course? Voici pourquoi.
La course à pied est une excellente forme d'exercice cardiovasculaire pour améliorer votre forme physique et votre endurance. Une course de quinze à vingt minutes seulement, plusieurs fois par semaine, peuvent suffire à stimuler votre fonction cardiovasculaire et à développer votre masse musculaire squelettique.
On pourrait penser qu'après avoir couru, on devrait avoir faim. Après tout, vous brûlez des calories et stimulez vos muscles d'une nouvelle manière. Lorsque vous courez, vous utilisez le glucose facilement disponible qui est stocké dans votre sang ainsi que le glucose stocké dans votre foie et vos muscles squelettiques sous forme de glycogène.
Naturellement, ces réserves de glycogène doivent être reconstituées après que vous ayez fait de l'exercice, mais vous pouvez ne pas avoir faim après avoir terminé votre entraînement. Si tel est le cas, que devriez-vous faire?
Regardons de plus près pourquoi vous pourriez ne pas avoir faim après avoir fait de l'exercice et ce que vous devriez faire si c'est le cas.
Pourquoi n'ai-je pas faim après une longue course?
La faim est régulée par deux hormones principales: la leptine et la ghréline. La leptine, appelée « hormone de la satiété », est libérée après un repas. Elle signale à votre cerveau que vous êtes rassasié.
D'autre part, la ghréline est souvent appelé « hormone de la faim ». Elle est libérée lorsque votre système digestif sent qu'il manque de la nourriture et que vos cellules détectent que le niveau d'énergie disponible au corps est faible. Lorsque la ghréline est libérée, vous ressentez la faim.
Des études montrent que de longues séances d'exercice peuvent supprimer l'appétit en diminuant la libération de ghréline. Par conséquent, vous risquez de ne pas avoir très faim lorsque vous rentrerez chez vous après votre course. Une activité de longue durée peut améliorer la signalisation de la satiété, en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans.
Est-ce que j'ai toujours besoin de faire le plein d'énergie après une longue course?
Même si vous n'avez pas faim après une longue course, il est important de consommer au moins une petite collation.
Faites en sorte de consommer des glucides complexes et des protéines de haute qualité. Les glucides reconstitueront vos réserves de glycogène perdues, et la source de protéines améliorera la réparation et la synthèse musculaires.
Même si vous n'avez pas très faim immédiatement après votre course, votre corps vous remerciera pour ce surplus d'énergie.