Surmonter le trouble affectif saisonnier (TAS)
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui survient généralement en hiver, lorsque la lumière naturelle du soleil est moindre. Il peut provoquer divers symptômes, notamment une humeur dépressive, de la fatigue, un manque de motivation et des changements d'appétit. Bien que le trouble affectif saisonnier puisse être difficile à gérer, plusieurs stratégies et changements de mode de vie peuvent aider à atténuer les symptômes.
Voici quelques moyens efficaces pour surmonter le trouble affectif saisonnier pendant les mois d'hiver.
La photothérapie
La luminothérapie, autrement connue sous le nom de photothérapie, consiste à s'exposer à une lumière artificielle intense pour imiter la lumière naturelle du soleil. La photothérapie peut aider à réguler l'humeur et à réduire les symptômes de la dépression saisonnière. Vous pouvez vous rendre dans une clinique professionnelle pour suivre des séances de photothérapie ou acheter un caisson lumineux pour votre domicile.
Choisissez un caisson lumineux qui émet 10 000 lux de lumière et installez-vous devant pendant environ 30 minutes (idéalement le matin). Consultez un professionnel de la santé pour déterminer la durée et l'intensité de la luminothérapie en fonction de vos besoins spécifiques.
Sortir dehors autant que possible
Bien que le temps ne permette pas toujours de faire des activités en plein air, il est important d'essayer de s'exposer au moins 30 minutes par jour à la lumière du soleil. Même par temps nuageux, la lumière naturelle peut être bénéfique.
Si le temps est mauvais et que vous n'avez pas envie de sortir, installez-vous près d'une fenêtre, rideaux et stores ouverts, pour laisser entrer la lumière naturelle dans votre pièce.
Rester actif/ve
Il a été démontré qu'une activité physique régulière améliore l'humeur et peut réduire les symptômes de la dépression. En effet, l'exercice physique libère des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine, qui peuvent toutes contribuer à améliorer l'humeur et la santé mentale.
Faites des exercices qui vous plaisent, comme la marche, le jogging, le vélo ou des activités en salle comme la danse, le yoga ou des entraînements par intervalles de haute intensité. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice d'intensité modérée la plupart des jours de la semaine. L'exercice libère des endorphines, qui peuvent améliorer l'humeur et le bien-être général.